Le top 3 des emballages les plus pratiques en 2022

Le packaging joue un rôle majeur dans la promotion d’un produit de marque. Il assure la conservation des aliments et permet de véhiculer l’image et l’identité de la marque. Le marché des emballages alimentaires est en forte croissance. Les fabricants proposent des solutions de conditionnement adaptées aux traiteurs et aux spécialistes de la vente à emporter. Quelle est l’utilité d’un emballage alimentaire ? Comment le choisir pour ses produits ? Quels sont les meilleurs produits d’emballage ? On vous donne tous les détails. 

À quoi sert un packaging alimentaire ? 

La fabrication d’emballages a un bel avenir devant elle. Il s’agit d’un marché en perpétuel mouvement, qui évolue selon l’air du temps et selon l’usage. Utiliser un emballage plastique réutilisable devient une nécessité avec le réchauffement de la planète et avec les tendances en matière de produits alimentaires. En général, les papiers et cartons représentent les principales matières premières pour fabriquer des packagings. Ces deux matières sont recyclables et réutilisables

Avant d’utiliser un emballage carton alimentaire, il est crucial de connaître son utilité et son intérêt pour ses différents plats à emporter. 

Une solution de conditionnements des aliments

Les produits d’emballage tels qu’une boîte en carton, les emballages plastiques, les cartons d’emballage ou les barquettes alimentaires permettent : 

  • de contenir le produit ;
  • de faciliter le transport ;
  • d’assurer le conditionnement des produits alimentaires et agroalimentaires ;
  • de bien emballer les produits ;
  • d’éviter toute contamination ;
  • de garder les produits au frais.

Il existe différents types d’emballages sur le marché et ils représentent également un excellent levier de communication pour les professionnels. D’ailleurs, depuis le confinement, les livraisons à domicile et la vente à emporter n’ont cessé de croître. Il est même possible d’emballer des produits frais comme les fruits et légumes. Les professionnels de la restauration rapide peuvent désormais conserver leurs produits à l’abri de la chaleur, de la poussière et des chocs lors du transport. 

Un atout pour la visibilité de son établissement ou de sa marque

La fabrication d’emballage ne connaît pas la crise en raison d’une forte demande. Les emballages en carton à usage unique ou les boîtes en carton ont permis à de nombreuses marques : 

  • de se démarquer des concurrents ;
  • de proposer des produits de qualité et toujours frais à leurs clients ;
  • de personnaliser leur packaging en optant pour des cartons d’emballage personnalisés ;
  • de communiquer à travers une solution d’emballage originale comme un carton recyclé.

Ainsi, les matériaux utilisés pour la conception d’un papier-carton, d’un film alimentaire ou des emballages personnalisés contribuent : 

  • à une conservation durable des aliments ;
  • à l’allongement de la durée de vie des produits consommables ;
  • à une protection optimale des produits périssables.

Une large possibilité de personnalisation

Qu’il s’agisse d’un emballage industriel, d’un emballage cadeau ou même d’une barquette plastique, ces solutions d’emballage offrent une grande possibilité de personnalisation. On peut y ajouter : 

  • le logo et le nom de la marque ;
  • la couleur qui donne envie d’ouvrir le contenu ;
  • les informations essentielles sur le produit.

Les professionnels ont la possibilité de choisir leurs emballages personnalisés pour se distinguer des concurrents et pour décrocher de nouveaux clients. Il faut que ces emballages en papier ou même tous les produits d’emballage soient aptes au contact alimentaire

Emballage carton alimentaire : comment le choisir ? 

Un emballage carton alimentaire doit répondre aux besoins de chaque utilisateur. Quelle que soit sa spécialité, un restaurant, un pâtissier, un traiteur et même un boulanger doivent adapter leur emballage aux produits à conditionner. Avant de choisir un emballage carton alimentaire, visitez cette page. Les emballages plastiques et les sacs en papier sont choisis en fonction de certains paramètres. 

L’utilisation de l’emballage

Il existe plusieurs possibilités d’utilisation d’un emballage de produit :

  • pour son e-commerce ;
  • pour une exposition en magasin ;
  • pour le stockage et la livraison.

Le type de format d’emballage

Pour la conservation des aliments, il existe différents formats d’emballage. On retrouve :

  • des barquettes : fruits secs, biscuits, bonbons ;
  • des plateaux en plastique : chocolat ou autre produit alimentaire. Ils épousent parfaitement les formes de l’aliment ;
  • des boîtes alimentaires : produits en cuisine et fast-food : hamburger, sandwich, frites, gâteaux ;
  • des pots en plastique : produits à emporter, dont les soupes.

Les matières premières

On peut concevoir des emballages alimentaires avec différents matériaux pour ne citer que : 

  • le carton recyclé ;
  • la caisse carton ;
  • les bocaux en verre ;
  • le bois ;
  • le plastique alimentaire ou les matières plastiques ;
  • la boîte alimentaire ;
  • les papiers d’emballage et le papier kraft.

On utilise généralement des matériaux et objets en bois, en plastique et en carton pour fabriquer des emballages.

Les caractéristiques du produit

Les caractéristiques du produit sont déterminantes lors du choix de l’emballage. Il ne faut pas uniquement tenir compte de la nature de l’aliment à emballer dans un carton ou dans une boîte. D’autres éléments sont à étudier. Voici les éléments à évaluer dans le choix d’une meilleure solution d’emballage : 

  • la taille du produit : ce critère permet d’imaginer le format de l’emballage et le positionnement de l’aliment à l’intérieur de la boîte ;
  • la nature du produit : il faut savoir si l’aliment est périssable ou s’il est sensible aux chocs ou à la chaleur ;
  • le poids du produit : il est important pour la livraison des aliments. Il faut choisir un emballage qui supporte le poids de l’aliment.

On choisit souvent un emballage primaire pour les aliments moins lourds et pour les protéger contre les avaries lors du transport. Ainsi, le choix du packaging dépend aussi de la spécialité : pâtisserie, boucherie, boulangerie, traiteur…

Quelles sont les meilleures solutions d’emballages en 2022 ? 

Rappelons qu’il existe différents types d’emballages. Les professionnels de la restauration négligent souvent la nature des emballages utilisés pour leurs produits alimentaires. Pourtant, il existe également : 

  • des emballages originaux ;
  • des emballages biodégradables qui visent l’écoconception ;
  • des emballages comestibles ;
  • des emballages transparents.

Tous les emballages assurent la traçabilité et la bonne présentation visuelle des produits. Il est alors important de choisir la meilleure solution pour donner une visibilité accrue de sa marque sur le marché. Outre cela, il existe aussi des tendances en matière d’emballage comme le packaging nanotechnologie qui utilise de nouveaux matériaux dotés des propriétés uniques. Ces nouveaux matériaux vont alors aider à la création des emballages innovants et imperméables à l’air et à l’eau. Toutefois, pour ce matériel d’emballage, le progrès est encore en marche. Alors, quelles sont les trois solutions pour emballer des produits alimentaires ? 

L’emballage recyclable

L’emballage recyclable vise surtout à réduire l’empreinte carbone ou l’empreinte écologique. Les fabricants de packaging utilisent alors des matériaux respectueux de l’environnement, recyclables et non jetables. Il s’agit : 

  • du carton ;
  • du verre ;
  • du métal ;
  • du plastique.

Les matériaux recyclés évitent, en effet, le gaspillage et réduisent la pollution de l’environnement. D’ailleurs, la production des packagings recyclables utilise moins d’énergie. 

L’emballage biodégradable

Il s’agit aussi d’une tendance actuelle. L’emballage biodégradable ne détruit pas l’environnement et ne pollue pas le sol. De plus, c’est un produit durable qui provient d’une source responsable. Ce type d’emballage vise le zéro-déchet grâce à l’utilisation des matériaux comme : 

  • les plastiques d’origine végétale ;
  • les cartons ;
  • autres matériaux biodégradables.

L’emballage personnalisé

L’emballage personnalisé est la meilleure solution d’emballage. Il permet de donner une belle impression aux consommateurs. Comme il reflète l’identité unique de son enseigne ou de sa marque, un emballage personnalisé est beaucoup plus fonctionnel et accrocheur. Les professionnels pourront alors se permettre plus de fantaisies concernant : 

  • les formes de l’emballage ;
  • les impressions ;
  • les finitions.
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