2 recettes de yaourts maison rapides

strawberry-dessert-2191973_1280 (1)

Manger du yaourt, ce n’est pas uniquement pour faire plaisir à la famille, c’est aussi bon pour la santé. De plus, en ce moment, le fait-maison commence à se répandre et devient un basique de l’alimentation quotidienne. Cela permet de limiter la consommation de produits transformés. Avec le yaourt, on peut choisir n’importe quel parfum : nature, brassé, au chocolat, etc. Il suffit de connaître les meilleures recettes pour que les résultats soient parfaits.

Faire du yaourt avec une yaourtière : la méthode la plus simple

Recourir à l’usage d’une yaourtière reste la solution la plus conseillée pour fabriquer du yaourt fait-maison. Disposez cependant du bon équipement : une yaourtière avec des petits pots et un récipient qui peut contenir un litre de lait. Pour la recette, avec 800 ml de lait, vous aurez 8 yaourts de 125 ml. Le principe consiste à « ensemencer » le lait avec les bonnes bactéries, puis à le chauffer à 45 °C. Et après cela, on attend la fermentation durant quelques heures (12 h environ).

Ajoutez le lait à une température ambiante dans le saladier (déjà fourni avec la yaourtière). Si vous optez pour le lait cru, n’oubliez pas le faire bouillir, de le laisser se refroidir à 45 °C avant de le mélanger avec le ferment. Retenez que les bonnes bactéries qui s’y présentent ne supportent pas une température au-delà de 60 ° C. Une fois le lait fermenté, versez-le dans les pots. Fermez-les un à un, mettez-les dans la yaourtière et démarrez l’appareil. Évitez de déplacer la machine lorsqu’elle marche.

En fonction de vos besoins, vous pouvez réduire le temps de la fermentation à 4 heures. Pour y arriver, chauffez le lait à une température plus élevée, de 55 °C avant d’y mettre le yaourt. Le but est de diminuer la durée de la fabrication, car la yaourtière ne va plus amener le lait à bonne température. N’oubliez pas d’employer un thermomètre de cuisine.

Notez qu’en plus du yaourt, il existe des recettes délicieuses pour impressionner votre famille, surtout en cette période de fête. Crème au chocolat, riz au lait…, les idées ne manquent pas sur yaourtmaison.com.

Le yaourt au four : de plus en plus sollicité !

Si votre objectif est de faire des yaourts le plus vite que possible, sans yaourtière, pensez aussi au four. Chauffez le lait à feu doux dans une petite casserole. Lorsque vous y ajoutez les ferments, assurez-vous qu’il soit déjà hors du feu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis remplissez les pots et fermez-les bien.

En ce qui concerne la cuisson au four, optez pour le bain-marie et laissez cuire pendant 20 minutes à une température de 45 ° C. Après cette étape, coupez simplement le four et ne sortez pas encore vos yaourts, laissez-les dedans pendant 6 heures environ. N’hésitez pas à y ajouter des arômes pour personnaliser vos yaourts.

Que vous optiez pour la première ou la seconde option, sachez que vous pourriez consommer vos yaourts 15 jours après sa fabrication. Conservez-les justes dans le réfrigérateur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire