Armoire réfrigérée : Comment choisir ?

beef-gd9ac7601f_1920 (1)

Dans toutes les cuisines professionnelles, les armoires réfrigérées sont devenues indispensables. Elles sont d’une grande utilité et ne sont pas d’utilisation contraignante. Avec ces appareils, les denrées alimentaires se conservent de façon optimale. Ainsi en portant son choix sur la bonne armoire réfrigérée, les saveurs des aliments resteront dans la limite du possible, inchangées. Comment faut-il alors faire le choix de son armoire réfrigérée ?

Les critères de choix de son armoire réfrigérée

Pour choisir son armoire réfrigérée, plusieurs paramètres sont à étudier. Les principaux critères dont il faut tenir compte sont : le type de produit et la quantité du produit à conserver. Par la suite, il est nécessaire de s’accentuer sur le type de moteur et le groupe froid qui seraient adaptés. 

En effet, une fois que ces éléments sont connus, il s’avère également impératif de prévoir au niveau de la capacité de stockage, une certaine marge. Le but est qu’en cas d’augmentation des besoins : avoir assez d’espace de stockage. Sur le marché, une multitude d’armoires réfrigérées se retrouvent, découvrez ici une sélection d’armoires réfrigérées de bonne qualité.

Les caractéristiques de choix des armoires réfrigérées

Pour les armoires réfrigérées, on distingue habituellement deux différents types de moteurs : les armoires à moteurs logés et ceux à moteurs dissociés.

Pour les armoires à moteurs logés, le système moteur est intégré dans l’armoire. C’est une configuration qui facilite la maintenance du matériel qui effectue la conservation. Les armoires réfrigérées à moteurs logés sont moins coûteuses, mais également moins puissantes, que celles ayant des moteurs dissociés.

Les armoires réfrigérées à moteurs dissociés ont des moteurs placés en dehors de l’armoire froide. L’armoire réfrigérée à système moteur dissocié a une puissance de production très élevée. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur coût élevé.

Les types d’armoire réfrigérée à choisir

Selon le type de produit à conserver, le choix peut être porté sur 3 types d’armoires réfrigérées à savoir : les armoires réfrigérées négatives, les armoires réfrigérées positives et les armoires réfrigérées mixtes.

Les armoires réfrigérées négatives

Les armoires réfrigérées négatives encore appelées armoires de congélation sont utilisées pour la conservation des produits congelés et surgelés. La température de conservation qu’on retrouve dans une armoire froide négative est toujours en dessous de 0 °C.

En général, la température dans ce type d’armoire se situe à -18 °C, mais elle peut varier en fonction du type de produit à stocker. Certains modèles d’armoires réfrigérées négatives peuvent aller jusqu’à une température de surgélation variant de -30 à -50 °C.

Les armoires réfrigérées positives

Les armoires réfrigérées positives encore appelées armoires de réfrigération conservent les denrées sous une température supérieure à 0 °C. Elles s’utilisent pour la conservation des produits frais.

Sous une température 6 à 10 °C, ce sont les fruits et légumes qui sont bons à conserver. Pour les œufs et dérivés laitiers, la plage idéale est située entre 4 à 6 °C. Quant aux produits de pâtisserie, la température de conservation à maintenir est comprise entre 2 et 4 °C.

Les armoires réfrigérées mixtes

Les armoires réfrigérées mixtes se présentent comme le compromis parfait entre les armoires réfrigérées négatives et les positives. Elles servent aussi bien pour la conservation des aliments frais, que pour les produits congelés. Ce sont les armoires idéales pour tous les types d’usage.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire