Pâte de fruits Fraise de Plougastel aux flaveurs du Poivrier du Sichuan

Les pâtes de fruits plaisir Fraises de Plougastel/Poivrier du Sichuan
Un cortège de saveurs, d’émotions et de sensations inoubliables de la gamme des Grands Chefs

 

Une de nos créations de la gamme des Grands Chefs, 
les pâtes de fruits Plaisir Fraise de Plougastel/Poivrier du Sichuan, sont devenues un produit phare des Confiseries d’Aleth. Elles séduisent tous les gourmets en quête d’authenticité, de renouveau et d’émotions à partager.

Le poivrier du Sichuan
dans les Confiseries d’Aleth

Cette épice originaire de la province du Sichuan en Chine est connue en Occident depuis Marco Polo. Elle porte le nom de poivre – poivre fleur en chinois ou « Huajiao » . Elle n’appartient pourtant pas à la famille des pipéracées. Le poivre du Sichuan provient du fruit d’un arbuste épineux le Zanthoxylum bungeanum de la famille des rutacées comme les agrumes.

Une baie rouge au goût poivré aux notes d’agrumes

Cette épice est vendue sous la forme de baies ouvertes rouges «Honghuajiao» dépourvues de leurs graines. Seul, le péricarpe est utilisé sous forme séchée parfois grillé. Le poivre du Sichuan séduit de plus en plus la gastronomie occidentale par son goût poivré aux notes de tête vertes et fraîches d’agrumes. Elles se prolongent en bouche par de légères notes de coeur épicées et boisées avec en finale des notes florales puissantes.

Pâtes de fruits et de Légumes « Plaisir ou Sashimi »

Les pâtes de fruits et de légumes «Plaisir» et «Sashimi» des Confiseries d’Aleth vous permettront d’apprécier cette saveur incomparable. Le poivre fleur du Sichuan est une pure merveille associé à nos fraises de Plougastel reconnues pour leur goût sucré et leur parfum prononcé.

Certaines de nos pâtes de légumes comme celle de la carotte de la baie du mont-Saint-Michel se marient également harmonieusement avec le poivre fleur du Sichuan.

Des feuilles aromatiques déshydratées
aux notes subtiles d’agrumes

Le Poivrier du Sichuan, est encore un arbuste  méconnu du grand public. En revanche, il est devenu très tendance auprès de Grands Chefs étoilés. Ses feuilles sont aussi très parfumées et appréciées pour leur goût poivré aux notes subtiles d’agrumes.  La cuisine japonaise traditionnelle les utilisent pour ses plats raffinés. Le goût des feuilles diffère légèrement de celui de la baie.  Nous vous invitons à les découvrir sous forme de feuilles séchées. Elles sont utilisées en infusion pour les préparations de poissons, de crustacés ou de viandes.  Il est possible également de les broyer dans le moulin à herbes puis de les disperser sous forme de poudre dans vos préparations fruitées : espumas, desserts ou toute préparation à base de fruits (mousses, bavarois…).

Ces feuilles aromatiques sont produites dans notre Grand Jardin des Terres d’Aleth et sont vendues dans de jolies boîtes métalliques contenant 10g de feuilles séchées.

Les fraises de Plougastel

Des variétés différentes en fonction des saisons

La saison des premières fraises de Plougastel se situe entre mai et juin avec les fameuses Gariguettes, Séraphines ou Surprises suivies tout au long de la saison estivale jusqu’en septembre/octobre par la Mara des bois, variété remontante sucrée, la plus demandée par les consommateurs en raison de son parfum et de son goût de fraise des bois. Nos productions de pâtes de fruits suivent ces références incontournables au fil de la saison de mai à septembre , Gariguette, Séraphine, Surprise, Ciflorette, Cirafine, Manille ou Maras des bois de Plougastel.

la variété ne suffit pas…
Climat et terroir au rendez-vous

La fraise de Plougastel est la plus précoce des fraises cultivées en France. Elle doit sa renommée au climat breton et à son terroir. L’océan régule les températures de cette terre baignée par la mer qui ne connaît pratiquement pas les rigueurs de l’hiver.

Le courant océanique chaud du Gulf-Stream crée de surcroît un microclimat favorable aux cultures sur toute la côte nord. La Bretagne a ainsi pu développer une activité de cultures de primeurs sur cette zone appelée «La ceinture dorée» qui se déploie de Brest à Saint-Malo.

Ces conditions climatiques associées aux sols siliceux bien drainés sur les versants bien ensoleillées de la presqu’île de Plougastel, près de Brest, ont contribué à faire de cette région la capitale française de la fraise française.

Les voyages maritimes au cœur de notre histoire

La fraise de Plougastel est connue depuis le XVIIIe siècle. Elle a toujours ses admirateurs, notamment quand elle est à maturité, bien charnue et parfumée, à l’image de celles toujours produites en pleine terre par nos petits producteurs référencés du Finistère qui ont adopté une démarche éco-responsable.»

Depuis l’antiquité, la fraise des bois, « Fragaria vesca » est consommée en Europe. Très savoureuse, elle reste petite, a peu de fermeté et doit être dégustée aussitôt cueillie. En 1714, le navigateur Amédée François Frézier a rapporté du Chili pour les jardins du roi, cinq pieds du fraisier «Fragaria chiloensis» aux fruits plus gros et plus fermes. Croisés avec les espèces européennes, dont F. vesca, les premiers vrais fraisiers de culture vont ainsi faire leur apparition. Aujourd’hui encore, la plupart des variétés cultivées sont des hybrides récents de variétés d’origine européenne, d’Asie tropicale et d’Amérique du Nord. La fameuse Maras des bois est une obtention des pépinières Marionnet du début des années 90. La Gariguette est une obtention des années 70 de l’INRA.

Le tremblement de terre de 1736 touche Brest et détruit le jardin des simples de la ville. Quelques graines issues des premières fraises blanches du Chili F. Chiloensis seraient arrivées au nouveau jardin botanique en 1738. Elles vont ensuite prospérer sur la presqu’île de Plougastel, toute proche.

Des producteurs locaux inscrits dans une démarche qualité

Les maraîchers locaux vont alors les croiser avec des variétés venues de Virginie. C’est le début d’une belle histoire, car dès le XVIIIe siècle, le succès est au rendez-vous. La fraise de Plougastel devient donc la production typique de la région. Elle connaît son apogée entre les années 1920 et 1950 puis le déclin arrive face à la concurrence des pays méditerranéens et leurs productions intensives. Aujourd’hui, la production des producteurs indépendants locaux inscrits dans une démarche de qualité, connaît une nouvelle croissance grâce à la recherche d’authenticité et de saveurs de la part des consommateurs.

Nos pâtes de fruits Fraise de Plougastel/Poivre du Sichuan
Une nouvelle richesse,
une expérience gustative riche en émotions

Avec les pâtes de fruits «Plaisir» des Confiseries d’Aleth qui associent la fraise de Plougastel et le poivre fleur du Sichuan, les arômes respectifs prennent un nouvel équilibre, s’amplifient. et s’enrichissent mutuellement. Le poivre du Sichuan (Honghuajiao) développe au premier nez, ses saveurs fraîches et très fruitées de l’agrume avec des notes d’évolution fruitées plus épanouies grâce aux fraises de Plougastel toute en rondeur et sucrées naturellement. Un véritable cortège de saveurs, d’émotions et de sensations inoubliables !

Notre travail de référencement de nos producteurs de préférence locaux dans le cadre d’une approche éco-responsable, de nos fournisseurs de matières premières, notre travail de recherche et sélection sur nos propres cultures de plantes aromatiques nous permettent de vous apporter des associations de saveurs aux notes uniques, préservées tout au cours du processus de fabrication.

Conditionnement

Les pâtes de fruits des Confiserie d’Aleth sont proposées en sachets de 150g en mélange ou en sachets de 150g Fraise de Plougastel/Poivre du Sichuan uniquement.

Le stockage idéal des pâtes de fruit se fait à 15-18° C et à 60-70 % d’humidité. DLUO : 6 mois

Copyrights réservés
Responsable commercial : Jacques Roulleau – 06 68 60 00 72

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *