Comment choisir un couteau de cuisine professionnel ?

3d06776f71f31fb53f26f566af34270d-1

Le couteau de cuisine professionnel est couramment utilisé pendant la préparation ou le découpage des ingrédients pour la réalisation des recettes. Il existe donc une grande diversité de couteaux de cuisine professionnels qui se distinguent par leur usage. Si vous rencontrez des difficultés pour choisir cet ustensile de cuisine professionnel, découvrez dans cet article nos conseils pour y parvenir plus facilement.

Tenez compte des besoins de votre établissement


Comme vous pouvez le découvrir dans cette gamme de couteaux de cuisine professionnel haut de gamme, chaque type de couteau est fait pour répondre à des tâches spécifiques. Pour donc choisir un couteau de cuisine professionnel, commencez à identifier le type de couteau qui peut combler vos besoins et contraintes.

Cela revient à savoir si vous devez rechercher :

  •  Un couperet de boucher ou feuille de boucher pour découper les produits et denrées coriaces comme la viande, le poulet, les carcasses d’agneaux ou des crustacés ;
  •  Un couteau de boucher pour travailler la viande ;
  •  Un couteau de cuisinier polyvalent pour émincer et découper les aliments avec une grande précision ;
  •  Un couteau spatule utilisé dans le secteur de la pâtisserie pour réaliser les finitions d’un gâteau ou le lissage des crèmes fraîches ;
  •  Un couteau bec d’oiseau pratique pour éplucher ou découper des fruits et légumes dans votre cuisine ;
  •  Ou un couteau à pain servant particulièrement au découpage parfait du pain.

Après avoir identifié le type de couteau qu’il vous faut, vous devez aussi tenir compte de ses propriétés. Pour faire un choix d’un ustensile de qualité, vous pouvez consulter la sélection des meilleurs couteaux de cuisine professionnels des grandes marques de Sogradex. Il s’agit d’un grossiste qui met à votre disposition des équipements et fournitures pour les métiers agroalimentaires.

Considérez les caractéristiques du couteau de cuisine professionnel

Pour choisir un couteau de cuisine professionnel qui correspond à vos besoins, il est indispensable de prendre en compte les qualités de celui-ci. Comme critères sur lesquels vous devez vous focaliser, on retrouve :

  •  La forme de la lame (souple ou rigide, large ou étroite, crantée ou mixte, lisse, etc.) ;
  •  Le matériau de la lame (acier carbone, céramique ou titane) ;
  •  L’ergonomie du manche (la prise en main) ;
  •  Le matériau du manche (bois, acier ou matière plastique), etc.

Pour finir, sachez que le choix d’un couteau de cuisine professionnel dépend aussi de votre budget.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

11 − 2 =