Comment choisir une toque pour un cuisinier ?

health, safety and pandemic concept - male chef cook wearing face protective mask or respirator for protection from virus disease with plate of soup and salad showing ok sign at restaurant kitchen

La toque est un élément indispensable pour un chef cuisinier. Certes, elle fait partie de l’ensemble de la tenue que le cuisinier porte, mais elle joue un rôle bien spécifique. C’est pourquoi il faut baser son choix sur des critères pertinents. Comment choisir une toque pour cuisinier ?

Prendre les mesures du tour de tête

Pour choisir une jolie toque de cuisine, il faut commencer par prendre un mètre-ruban utilisé couramment par les couturières et le placer autour de la tête, pour en prendre la mesure. Notez bien que le mètre-ruban doit être passé au-dessus des oreilles et sur le front. Prenez de cette façon la mesure du tour de tête. Si dans l’immédiat, vous ne disposez pas d’un mètre ruban, vous pouvez procéder à la prise de mesure avec l’aide d’un lacet ou une ficelle que vous marquerez à l’aide d’un feutre. Il faudra ensuite se servir d’une règle pour noter la mesure exacte du tour de tête.

En général, il est recommandé de prendre une toque plutôt grande que petite. Si cette dernière est bien trop serrée, sachez qu’elle peut provoquer des maux de tête ou un stress inutile.

Les différents types de toques

Smiling chef in his kitchen

Il existe différents types de toques de cuisine que vous pouvez trouver sur le marché. Parmi les plus populaires, on distingue notamment :

La toque en tissu

La toque traditionnelle est assez haute et présente parfois, à cause de la matière dont elle est faite, un inconfort pour le porteur. C’est pourquoi il faut plutôt opter pour les modèles plus ou moins modernes, notamment en coton ou en fibre-coton. Leur entretien est assez simple pour l’utilisateur. Par contre, pour préserver leur couleur d’origine, il est fortement conseillé de procéder au lavage à une température raisonnable n’excédant pas les 30°C et d’adopter un parcours de lavage relativement court.

Les toques en tissus ont l’avantage de bien absorber la chaleur et la transpiration du cuisinier. On retrouve d’ailleurs sur le marché des toques avec une taille unique qui ont un système de bande autour de la taille, c’est-à-dire au niveau du tour de la tête et qui sont donc ajustables.

La toque jetable

Les toques jetables sont conçues pour des évènements ponctuels et non de longue durée. Elles sont fabriquées en papier ou parfois en viscose. Elles sont très légères, avec un traitement anti-allergie. Les toques jetables sont à taille unique et s’adaptent parfaitement à tous les tours de tête. Cela est possible grâce à un bandeau autocollant et modifiable.

Équipée d’un bandeau à double épaisseur, la toque jetable présente une parfaite adhérence au tour de tête de son porteur, avec une très bonne absorption d’humidité. Avec une ouverture au-dessus, elle permet une bonne aération au niveau de la chevelure.

Présentant l’avantage d’être immédiatement disponible, économique et bien pratique, la toque jetable respecte bien les règles d’hygiène et de bien-être.

Le calot

Le calot est considéré comme une toque qui apporte une touche toute particulière à son porteur. D’abord, il est fabriqué en papier ou en tissus. Porté près de la tête puis fixé à l’aide d’un élastique ou des attaches, il offre un bon confort pour le cuisinier.

Le bandana

Le bandana, considéré comme une toque, sert à retenir les cheveux du cuisinier ou est utilisé comme un couvre-chef. Conçu en tissus, il s’ajuste bien au tour de la tête de son porteur par le moyen de deux lacets. Avec sa forme, il présente l’avantage de bien absorber la sueur, et son utilisation est fortement recommandée pour les saisons estivales.

Choisir votre toque de cuisine devrait être un peu plus simple avec ces différentes informations apportées à votre connaissance. Retenez pour finir qu’avant que la toque ne soit un élément participant à la bonne présentation du cuisinier, elle a d’abord un aspect sécuritaire. Elle protège les repas de chutes de cheveux, ainsi que des gouttes de sueur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire