Comment cuisiner dans un four à bois ?

63c81777ebb39927372474

Très employé par le passé, le four à bois reste toujours le préféré de certaines personnes. Il est très pratique pour faire des pizzas, des plats mijotés voire même des grillades au goût authentique. Cet outil aussi important n’exige pas beaucoup et peut vous être utile dans plusieurs conditions. Voici quelques conseils clés pour profiter au mieux d’un four à bois. Cet article vous renseigne sur les différents types de cuisson possible avec cet outil culinaire et la manière dont il faut maintenir la température dans chaque cas.

Quels sont les différents types de cuisson possible avec un four à bois ?

Deux types de cuisson sont possibles avec un four à bois : la cuisson à feu vif et la cuisson lente. La cuisson à feu vif avec le four à bois permet de faire des cuissons simples telles que les pizzas, les grillades et les poissons. Ce type de cuisson exige une température élevée avoisinant 350° à 400°C. Pendant la cuisson, la température doit être maintenue et pour cela vous devez ajouter du bois pendant près de dix minutes en moyenne. La chaleur et les flammes doivent être réparties dans le four, ce qui vous oblige à repousser les braises au fond du four.

Quant à la cuisson lente encore appelée cuisson en chaleur descendante, elle se fait en se servant du résidu de chaleur emmagasiné par le four. Dans ce cas, il faut au préalable chauffer le four et retirer par la suite les braises ainsi que les cendres. Ensuite, vous pouvez passer à votre cuisson en maintenant le fou fermé. Ce type de cuisson est valable pour la préparation des plats mijotés, des rôtis de viande, des volailles, des gratins, des gâteaux ou du pain.

Quels sont les accessoires pour bien utiliser un four à bois ?

Vous le savez tous, pour bien préparer vos repas avec un four traditionnel, vous aurez besoin de certains accessoires. Parmi ces accessoires, on compte bien évidemment l’eau de robinet. Les paires de gants anti-chaleur sont aussi indispensables, car ils vous permettent d’éviter les brûlures. Vous aurez également besoin d’une pelle en bois pour insérer les mets dans le four et d’une pelle en inox pour les retirer du four. Et enfin, vous aurez besoin d’une raclette pour déplacer les braises et nettoyer l’intérieur de votre fou après les cuissons.

Où placer votre four à bois ?

L’emplacement du four à bois est très important si vous souhaitez passer des moments de cuisson paisible. Pour des raisons de confort et de sécurité, votre four à bois doit être placé dans un endroit libre et espacé. Il ne doit pas y avoir d’arbre, de végétal ou des objets inflammables dans le périmètre où le four est installé. Aussi, il est déconseillé que le four à bois soit placé dans un endroit qui coïncide avec le sens d’orientation du vent dominant. Cela vous permet d’être à l’abri de la fumée pendant vos préparations.

Autre chose, le four à bois ne doit pas être disposé proche du mur. Vous évitez ainsi que le mur soit sali par la fumée qui se dégage pendant les préparations. Et enfin, il faut savoir que la qualité des repas que vous préparez dépend de la qualité de votre four à bois. Il est donc important d’opter pour un four de meilleure qualité si vous désirez avoir des repas au goût authentique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

quatre × 5 =