Congeler des tomates : Nos conseils

congeler des tomates

La tomate est l’un des fruits qui sont généralement utilisés à la cuisine. Cependant, il arrive des périodes où on en possède tellement qu’on se demande comment s’y prendre pour les maintenir en parfait état. À cet effet, la congélation s’avère être une meilleure idée pour bien conserver les tomates. Mais avez-vous une idée de comment congeler des tomates ? À propos, nous vous proposons justement quelques conseils.

Préparez vos tomates à la congélation

Généralement, toutes les tomates mûres peuvent être bien congelées. À cet effet, vous avez la possibilité de les conserver soit entières, en tranches, ou encore hachée. Cependant, il est nécessaire de bien préparer les tomates avant de passer à l’étape de la congélation. Pour ce faire, suivez les étapes que voici.

Faites le choix de vos tomates

Il est préférable de choisir des tomates fermes, mais qui ne sont pas dures. Aussi, ne choisissez pas les tomates déjà abimées ou encore attaquées par les insectes. En réalité, lorsque vous faites un mauvais choix des tomates, vous risquez d’obtenir un mauvais résultat. Alors, bien que vous ailliez la possibilité d’utiliser diverses sortes de tomates, vous avez l’obligation de veiller à leur état.

Lavez avec soin les tomates

Après le choix de vos tomates, vous devez maintenant procéder au lavage de celles-ci. Pour ce faire, daignez bien frotter la peau des tomates afin d’enlever toutes traces de terre. Ensuite, tapotez les tomates avec un papier ou encore un linge tout propre afin de les sécher. Ainsi, vous allez sans aucun doute enlever toutes les impuretés susceptibles d’être nuisibles pour la santé.

Enlevez les tiges de vos tomates

Ici, il s’agit d’enlever bien sûr les tiges des tomates, mais c’est aussi l’occasion pour enlever la partie qui se situe autour de la tige. En réalité, cette partie est trop dure, raison pour laquelle il ne faut pas la laisser. Par ailleurs, vous devez profiter de ce moment pour couper les parties abimées des tomates, ainsi, vous pourrez les garder pendant un bon temps.

 

Congeler vos tomates sous différentes formes

Après la préparation des tomates, il faut maintenant passer à la congélation. Cependant, congeler des tomates peut être faite sous différentes formes. En réalité, cela dépend de votre goût, mais aussi de l’usage que vous désirez en faire plus tard. À cet effet, vous pourrez donc opter pour une des méthodes que voici.

Congeler les tomates entières

Pour réussir la congélation des tomates entières, il est préférable de choisir au préalable celles qui sont petites ou moyennes avec une quantité de jus minimale. Dès lors, les tomates préparées doivent être disposées en une seule couche sur un plateau que vous placerez avec soin dans votre congélateur. Cependant, laissez-les au frais pendant quelques heures afin qu’elles soient bien congelées. Ensuite, retirez les fruits du congélateur et mettez-les dans de petits sacs spéciaux pour la congélation. Enfin, disposez les sacs contenant les tomates dans votre congélateur et le tout est joué.

Cependant, si vous remarquez qu’à cause de l’humidité les tomates sont toutes sèches, alors, vous pourrez ne pas les congeler. À cet effet, il vous suffira juste de disposer les tomates en une seule couche dans les sacs destinés à la congélation et nouez le tout.

Congeler des tomates hachées

Pour la congélation des tomates hachées, les tomates bien juteuses sont appropriées, mais aussi il faut qu’elles soient trop mûres et non gâtées. Après que ces tomates soient bien préparées, vous devez dès à présent les couper en plusieurs morceaux. Puis, hachez-les dans un mélangeur ou encore utilisez un hachoir à viande. Dès lors, vous avez la possibilité de poivrer le tout, ceci n’est pas obligatoire.

Ensuite, le mélange de tomates que vous aurez obtenir sera partagé dans des récipients en plastique, qui seront fermés hermétiquement. Cependant, veillez à ce que le mélange de tomates ne soit pas versé à ras bord des plastiques, car les liquides peuvent facilement se dilater lors de la congélation. À cet effet, vous pourrez donc choisir des moules à congélation ou même des moules en silicone. Lorsque le mélange sera bien dur, vous devez le retirer des moules et le mettre cependant dans de petits sacs bien attachés.

Congeler les tomates en tranches

Après que les tomates soient bien préparées, vous devez donc utiliser un couteau bien tranchant afin de les couper en des tranches de 8 à 1 mm comme épaisseur. Ensuite, prenez votre plateau et disposez les tranches de tomate de sorte à former un cercle. Ainsi, vous avez même la possibilité de former jusqu’à trois couches de cercles. En procédant ainsi, vous devez vous assurer que chaque couche de tomate soit bien isolée les unes des autres.

Cependant, mettez votre plateau dans le congélateur et laissez-le pendant quelques heures. Dès que les tranches de tomate sont bien congelées, vous devez donc retirer le plateau et disposez les cercles de tomates en de petites portions dans des sacs bien fermés. Enfin, nettoyez votre congélateur et faites un stockage ultérieur.

Quelle que soit la forme de congélation que vous choisissez, vous pourrez conserver vos tomates pendant 8 à 10 mois sous une température de -18 °C.

 

 

 

À lire également : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire