Conseils gastronomie : 5 tips pour réaliser des plats délicieux

restaurant-1284351_960_720 (1)

La France est réputée pour sa gastronomie et son savoir-faire culinaire. La gastronomie française, les grands chefs étoilés et cuisiniers et reconnus mondialement, le fameux Guide Michelin, bible gastronomique et référence en la matière, La France peut être fière de son patrimoine gastronomique. Bien au-delà de la cuisine traditionnelle se trouve la haute gastronomie, mais commençons tout d’abord par les règles de base pour concevoir des assiettes gourmandes et toutes en saveurs.

Magnifier les produits du quotidien

Souvent, on se dit que cuisiner un plat gastronomique va mettre à mal notre porte-monnaie. Effectivement, si vous vous rendez dans un restaurant de luxe, ils ne vont pas vous proposer des macaronis au fromage.  La truffe, le caviar, du magret de canard, du foie gras, du homard, fruits de mer, escargots, huîtres, steak tartare… Tous ces plats et ingrédients sont onéreux et sont appréciés par les papilles gustatives des plus fins gourmets. Un menu d’exception, mais pas à la portée de tous.  Heureusement, on peut cuisiner de très bons plats gastronomiques avec des éléments qu’on peut facilement trouver sur le marché, surtout s’ils sont de saison. On peut utiliser par exemple de la volaille, du lait de coco et d’une granny-smith pour faire un plat léger, délicieux et abordable, ou encore servir une crème glacée aux herbes  avec des fruits frais de saison et des produits locaux.

Quel vin pour quel plat ? Tous nos conseils gastronomie

Impossible de parler de cuisine française sans parler de vin français. Sur le site https://www.lepetitsommelier.paris/, on nous propose quantité d’articles sur la gastronomie française et le vin. Dégustations, vin vegan, cocktails et plein d’autres bons plans pour réussir à épater vos invités avec des vins d’exception. Vous pouvez par exemple, apprendre qu’il existe plusieurs types de vins :

  • Le vin mousseux
  • Le vin blanc léger ou corsé ou encore aromatique
  • Le vin rosé
  • Le vin rouge léger, corsé
  • Le vin de dessert

Une bonne disposition pour une bonne présentation : le stylisme culinaire

S’armer des bons outils

Pour dresser un plat, on peut facilement trouver les bons accessoires dans le commerce et parfois même en pharmacie :

  • Une pince pour ne pas abimer les ingrédients fragiles et délicats comme les fines herbes
  • Un pinceau utile pour huiler les aliments ou se débarrasser d’un grumeau
  • La pipette, très pratique pour tracer de fines lignes de sauce ou de coulis
  • Une seringue pour une décoration en finesse
  • Des poches à douilles et autres accessoires de pâtisserie
  • Parfois même des cure-dents et des cotons-tiges.

Il ne faut non plus négliger l’aspect de la vaisselle qui va accueillir vos plats. N’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs, à dresser le plat en hauteur.

Bien présenter les plats

La gastronomie obéit à quelques règles. Il faut soigneusement nettoyer le plat sur lequel sera dressé votre repas. Jouez de la hauteur, ajoutez des couleurs contrastées, les portions doivent être limitées et les viandes doivent être tranchées en fines lamelles.  Vous pouvez ajouter de fines herbes ou dresser la sauce en fines lignes ou décorer avec des éléments comestibles. Mais évitez de trop charger votre plat, tout en laissant parler votre créativité.

Cuisiner un plat qu’on souhaite vraiment manger

Ça ne servira à rien d’acheter des ingrédients chers que vous n’allez pas aimer. Pensez au gaspillage alimentaire ! Vous pouvez tester et gouter plusieurs plats avant de lancer vos invitations à diner afin de vous assurer que ce que vous cuisinez est délicieux.

Les différentes astuces de chefs pour réussir votre plat

Voici quelques astuces à appliquer pour vos plats gastronomiques faits maison :

  • Pour rehausser une purée de carottes, on peut y ajouter de la cardamome
  • Pour bien faire monter un soufflé au fromage on peut utiliser du sarrasin
  • Pour assaisonner une tomate mozzarella,  on y ajoute du jus d’ananas
  • Le jus d’ananas adoucit également le curry de poulet
  • De l’eau de fleur d’oranger  fait un très bon assaisonnement pour des carottes râpées
  • Un œuf dur vous permettra de réussir votre mayonnaise.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

2 × 1 =