Conservation du foie gras : nos conseils

Conservation du foie gras

Le foie gras demeure l’un des aliments les plus consommés en France. Les professionnels de cuisine comme les ménages l’achètent en ligne ou dans les supermarchés. Cependant, la conservation du foie gras reste un souci majeur. Une fois sorti de son emballage, il est essentiel de bien le mettre dans de bonnes conditions afin de conserver sa qualité. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à le faire.

Comment conserver un foie gras ?

La conservation du foie gras se fait en fonction de la cuisson de l’aliment. Nous distinguons le foie gras cru, le foie gras mi- cuit maison et le foie gras cuit en conserve ou bocal.

Conservation du foie gras cru

La conservation du foie gras cru est très simple. Il faut le mettre dans un torchon ou un sous vide et le déposer dans le réfrigérateur pendant 6 jours. Ainsi, il n’oxydera pas. Pour éviter que sa qualité ne s’altère, il est important de le cuire le plus tôt. En effet, sa bonne teneur gustative dépend de sa fraicheur.

Par ailleurs, il existe également une autre astuce. Il s’agit du sac de congélation ou de son emballage sous vide. Toutefois, le foie gras cru frais doit rester à une température comprise entre 0 °C et 4 °C. Le temps de conservation ne doit pas dépasser 7 jours. Peu importe qu’il soit sous vide ou sans conditionnement, la conservation est identique.

Conservation du foie mi- cuit maison

Pour assurer une bonne conservation du foie mi- cuit maison, il faut le mettre dans le réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Si vous achetez votre produit sur le marché, prenez en compte la date limite de conservation précisée sur l’étiquette. Vous pouvez le conserver au frais pendant 4 à 5 jours également après le déballage. En plus, le foie mi- cuit maison se congèle.

La température requise pour sa conservation est entre 0 °C et + 4 °C. Cela permet de garder l’onctuosité et la saveur de la viande intacte.

Conservation du foie gras cuit en conserve ou bocal

La conservation du foie gras cuit en conserve ou bocal est différente des deux premiers types. Elle peut durer de longues années si elle est bien réalisée. En effet, le foie absorbe sa propre graisse pour donner davantage d’onctuosité dans le temps.

Le foie gras cuit en conserve se met dans un endroit sec et frais. Vous devez aussi vérifier la date d’expiration indiquée sur l’emballage. Quand il est ouvert, il doit être conservé entre 0 °C et +4 °C. Vous devez aussi le consommer dans les 2 jours suivant son ouverture.

Ces conseils de conservation de foie gras présentés ci-dessus sont indiqués plus pour les produits non ouverts.

 

 

conserver le foie gras

Les différents types de qualité de foie gras

Les principales qualités de foie gras sont au nombre de 3.

Qualité foie A

Le foie gras classé dans cette catégorie est celui acheté directement chez un producteur. Il ne contient aucun hématome. Il peut être cuit pendant longtemps sans se réduire. C’est le foie le plus cher.

Qualité extra B

Le foie gras classé qualité extra B est le plus utilisé dans le commerce. Il est ferme et produit peu de graisse.

Qualité tout-venant

Ce type de foie est de très bonne qualité. Il possède parfois des hématomes.

Par ailleurs, les foies gras dits « première et deuxième qualités » se conservent aux blocs et aux mélangeurs. Quant à ceux dits « troisième qualité », ils sont les plus parfaits. Ils n’ont pas connu de gavage. Ils sont composés de 75 % au moins de foies gras. Pour vous éviter des inconvenances, nous vous conseillons de toujours bien lire les étiquettes avant les achats.

Nous vous conseillons également d’opter pour un foie gras dont l’éviscération de l’animal s’est faite moins d’une heure après son abattage. Vous pouvez avoir cette information auprès des vendeurs ou des producteurs. Assurez-vous aussi de la fraicheur de la viande. Il doit être souple au toucher et procurer une sensation de gras.

Que choisir entre foie gras d’oie et foie gras de canard ?

Le foie gras d’oie est très difficile à trouver. Il est le délicat et le plus fin. Il pèse entre 600 et 900 grammes. En raison de rareté, il est plus cher que le foie gras de canard. C’est un produit qui s’obtient généralement sous commande chez les boutiquiers.

Quant au foie gras de canard, il est le plus connu et le plus consommé. Il possède un goût rustique qui ne laisse aucun consommateur indifférent. Son poids varie entre 450 et 600 grammes. De fait, le foie gras mi- cuit pèse entre 350 et 500 grammes en fonction de la qualité du produit.

Cependant, pour obtenir un foie gras entier, il faut obtenir un poids donné. Le minimum exigé est de 400 grammes pour le foie gras d’oie et 300 grammes pour le foie gras de canard.

 

À lire également : 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire