De véritables pâtes de fruits

Nos pâtes de fruits des expériences à partager
des saveurs inoubliables au croisement de la tradition et de l’innovation

 

Confitures sèches et pâtes de fruits
de l’antiquité à nos jours

Des romains à la Renaissance

Dèjà « les notables et anciens romains » préparaient le Defrutum, nous précise Michel de Notredame ( 1503-1566), médecin et conseiller de Rois à la Renaissance. Ce médecin propose diverses recettes de confitures dans son livre édité en 1555, sous l’appellation « Excellent & moult utile opuscule …de plusieurs exquises receptes, … nous monstre la façon & maniere de faire confitures de plusieurs sortes… »

Au XVIIIe siècle

Diderot et d’Alembert, dans leur encyclopédie, en 1755 et 1765 nous éclairent sur les diverses confitures alors en usage et leurs modes de fabrication. Les confitures sèches dont les pâtes de fruits sont définies avec plus de précisions. Apothicaires et Épiciers en sont encore les artisans principaux. Si depuis le Moyen-âge elles sont considérées comme des « douceurs de choix », elles sont encore proposées et utilisées en posologie médicale.

Aujourd’hui

En France, un code d’usage régit  la dénomination des pâtes de fruits :

  • une pâte de fruit doit contenir au moins 50 % de fruits mis en œuvre.
  • pour s’appeler “pâte de fruit fraise”, une pâte de fruit doit contenir au moins 25 % de pulpe de fraises.
  • pour s’appeler “pâte de fraise”, une pâte doit contenir 100 % de pulpe de fraise.
  • si des arômes sont mis en oeuvre, l’appellation “pâte de fruit” doit être accompagnée de la mention “aromatisée” ou d’une mention équivalente (goût, arôme, saveur…).

Naturalité
Des fruits, des légumes de nos producteurs locaux

Une véritable pâte de fruits contient au moins 50 % de fruits mis en oeuvre. Au fil des saisons, nous vous proposons une grande diversité de fruits ou de légumes. Nous nous achalandons auprès principalement de Producteurs locaux (pommes, poires, coings, fraises, cerises, betteraves, carottes, céleri  …), français (abricots, pêches, citrons, oranges…), des pays d’Outre-Mer (ananas, noix de coco…).

Les fruits et les légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée : ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils font la richesse de nos pâtes de fruits et de légumes. Nos pâtes de fruits ou de légumes sont réalisées avec une grande diversité de produits, fraise de Plougastel ou fraise de Saint-Malo, betterave rouge, carottes de la baie du mont Saint-Michel… Nous suivons la saisonnalité des produits. Nos offres évoluent en fonction de cette contrainte. Toutefois, la pâte de fruits a une durée de conservation importante en raison de sa teneur en sucre.

Saveur et créativité
avec les épices et les aromates des Terres d’Aleth

Pour sublimer nos pâtes de fruits et de légumes, les épices et les aromates les plus rares ou d’exception sont sélectionnés avec soins pour leur fabrication. Nous les cultivons dans notre Grand Jardin des Terres d’Aleth. Poivre du Sichuan, menthe, mertensia, lavande vraie… sont cultivées dans le respect de la planète – sans OGM et pesticides – avec des espèces adaptées au climat. La côte nord Bretagne baignée par la mer et le Gulf Stream bénéficie d’une situation particulièrement favorable à différentes cultures, même supposées gélives. Biodiversité et approche environnementale respectueuse accompagnent notre démarche. Par exemple, dans notre Grand jardin des Terres d’Aleth, nous recyclons par compostage,  nos déchets organiques en provenance des épluchures des fruits et légumes utilisés dans nos confiseries.

Notre travail de référencement de nos producteurs, de préférence locaux dans le cadre d’une approche environnementale, de nos fournisseurs de matières premières, notre travail de recherche et sélection sur nos propres cultures de plantes aromatiques nous permettent de vous apporter des associations de saveurs aux notes fraîches et uniques, préservées tout au cours du processus de fabrication.

Savoir-Faire
Au croisement de la tradition et de l’innovation

Nos recherches d’association demandent de la créativité et du temps. La matière est vivante, chaque aromatisation va réagir en fonction du milieu dans laquelle elle est introduite, un changement de pH du fruit ou du légume, un taux de sucre différent, une modification du traitement thermique peut influencer les saveurs de nos pâtes de fruits ou de légumes. Par exemple, une fraise en fonction de la variété, de la saison, des conditions de culture… n’aura pas les mêmes caractéristiques organoleptiques.

Nous rééquilibrons nos formules en fonction du milieu. Nous validons le processus de fabrication pour chacune de nos références et leurs performances gustatives. Notre production reste cependant artisanale, fidèle à notre positionnement, au croisement de la tradition et de l’innovation.

Un chef étoilé nous aide à mieux encore développer « de l’intérieur» les perceptions afin que vous puissiez bénéficier plus avant des subtilités gourmandes de nos pâtes de fruits et légumes.

Des saveurs et des instants plaisir à partager

Les Confiseries d’Aleth se distinguent par leurs saveurs, leur moelleux et leur rondeur en bouche. Elles expriment la naturalité sans tomber dans l’artificiel ou dans l’excès de sucre. Il faut bien sûr du sucre pour confectionner une véritable pâte de fruits haut de gamme, mais juste ce qu’il faut.

Pour les pâtes de fruits et de légumes Plaisir de la gamme Bio ou Sashimi de la gamme classique, nous n’utilisons pas de sucre de couverture mais une légère et fine chapelure aux subtiles saveurs biscuitées de craquelins bretons « Les Craquel’lo » ou de pain japonais « Le Panco ».

Nos pâtes de fruits séduiront tous les gourmets en quête d’authenticité, de renouveau et d’émotions à partager.
À déguster sans réserve, à l’apéritif, entre-amis, avant, pendant ou après le sport, en en-cas, avec le thé ou le café…

Nos gammes

Nous vous proposons actuellement trois gammes, Les Essentiels, Les Grands Chefs, les Festifs. Nos gammes se déclinent en produits classiques ou Bio, selon nos arrivages et nos matières premières disponibles en fonction des saisons.

Nos pâtes de fruits ou de légumes sont proposées en sachets de 150 g en mélange ou en sachets de 150 g .
Le stockage idéal des pâtes de fruit se fait à 15-18 °C et à 60-70 % d’humidité.

et n’oubliez pas, mangez, bouger…

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr