Découvrez les vins rosés du Château de Pibarnon

plusieurs vins rosés

Des vignes à la cave, jusque sur votre table, le Château de Pibarnon est réputé pour la la finesse de son travail, la qualité de ses vins, véritable œuvre artisanale de la famille de Saint–Victor, transmise depuis 1978. Depuis, jour après jour, chacun s’efforce de “préserver la richesse et la diversité de nos terroirs” ! 

Aujourd’hui, c’est le fils Victor qui est à la tête du domaine, poursuivant l’oeuvre de ses parents selon son palais mais toujours en en restant fidèle aux vins de son père.

Découvrez la magie de leur rosé.

Comment est né le rosé du Château Pibarnon ?

Le rosé a toujours eu une place majeure dans la production du Château Pibarnon, s’accordant à merveille avec la gastronomie provençale. En 2014, un petit nouveau est pensé pour explorer plus intensément toute la subtilité de cette couleur ; il fait son apparition avec un taux de 65% de Mourvèdre et de 35% de Cinsault

La vinification est audacieuse, l’élevage est poussé, l’objectif d’obtenir un vin profond, savoureux et délicieux fait son chemin… Il faut attendre plus de 2 ans pour qu’il soit proposé aux sommeliers mais deux années supplémentaires ne sont pas de trop pour voir naître “Nuances”, considéré comme un grand rosé de repas non conventionnel, qui sort des représentations classiques de cette couleur !

Le domaine offre “un rosé de conversation qui s’accorde divinement à des mets plus terrestres que maritimes”

Notez qu’après 3 années de traçabilité et de contrôle, le Château obtient enfin la certification en Agriculture Biologique. Bien sûr, ce n’est qu’une formalité administrative puisque les méthodes culturales, le travail des sols et le désherbage remplissent le cahier des charges depuis 2004 ! 

La famille de Saint-Victor est avant-gardiste dans le respect de la culture de ses vignes.

Comment déguster le rosé du Château Pibarnon ?

Rosé d’excellence, il est né du travail de Eric de Saint-Victor. Il fait partie des rosés qui peuvent être carafés tout comme se conserver plusieurs années en cave, cela ne lui enlève en rien la fraîcheur que l’on peut attendre d’un vin comme celui-ci.

Nous vous invitons à rester attentif à certains aspects précis de ce vin qui peuvent vous guider dans votre dégustation, faisant appel à vos sens en plusieurs temps : 

  • Le visuel : à l’oeil, le rosé du Château de Pibarnon se pare d’une robe pâle et limpide,
  • L’odorat : au nez, vous pourrez ressentir des embruns de pomelos, de cassis, et de quelques épices,
  • Le goût : en bouche, ce rosé exprime un caractère vineux avec une attaque franche et une certaine longueur ; c’est un modèle !

Il est conseillé de le déguster aux alentours des 11°. Si possible, carafez-le avant le service pour l’accompagner du mieux possible d’un jambon ibérique, d’une anchoïade, d’un couscous, ou d’un tian de légumes.

Pourquoi donner l’appellation de Bandol ?

Bandol est une appellation viticole que l’on attribue aux vins situés dans le sud de la France, plus précisément en Provence. Elle permet de produire des vins rosés comme le Château de Pibarnon mais aussi des rouges et des blancs à partir de cépages locaux que sont principalement le Mourvèdre, le Grenache, et le Cinsault.

Notez que les vins rouges de Bandol sont célèbres pour leur corps, leur puissance tannique, et leurs notes de fruits rouges épicées. Les blancs quant à eux sont reconnus pour leur fraîcheur, leur arômes de fruits blancs et d’agrumes. Enfin, les rosés, eux, sont également très appréciés pour leur fraîcheur et leur fruité !

Vous pouvez merveilleusement bien marier un vin de Bandol avec des plats méditerranéens comme les grillades, les poissons, et les légumes grillés.

Si vous souhaitez vous procurer un rosé du Château de Pibarnon afin de parcourir à votre tour l’histoire de cette famille de viticulteurs et goûter aux vignes de leurs terres, nous vous donnons rendez-vous auprès de votre cave en ligne D’or et de Vins !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

cinq × 5 =