Comment faire du gâteau au chocolat sans beurre ?

gateau au chocolat sans beurre

Le gâteau au chocolat est aujourd’hui l’un des en-cas les plus prisés et les plus consommés tant par des enfants que par des adultes. Selon une étude scientifique, il s’agit d’un repas riche en substance favorable au développement du cerveau, à la réduction du stress et à l’amélioration du rendement sportif. Consommé de diverses manières et selon une variété de recettes, il est désormais possible de savourer ce succulent en-cas sans y ajouter du beurre. Découvrez dans cet article comment réussir la préparation de cette nouvelle recette et régalez-vous avec votre famille.

Commencer par vous approprier les divers ingrédients

Pour les personnes habituées à la fabrication du gâteau avec le beurre, l’idée de gâteau sans beurre paraît presque utopique. Pourtant, il existe bel et bien des méthodes assez exquises pour préparer votre gâteau sans y mettre du beurre, et en le remplaçant par d’autres ingrédients.

Vous vous demandez si la saveur sera identique ou tout de même tout aussi miam ? Ne vous en faites surtout pas, il vaut franchement mieux l’essayer pour en juger par vous-même. Alors, pour réussir cette recette, il est indispensable de détenir quelques ingrédients de base qui d’ailleurs lui confèrent une douceur hors du commun. Pour réaliser votre gâteau au chocolat sans beurre, il vous faut disposer de :

  • Quatre œufs ;
  • Une pincée de sel ;
  • 100 g de farine de blé ;
  • 200 g de chocolat noir ;
  • 120 grammes de sucre blanc ;
  • 20 cl de crème fraîche en liquide ;
  • Un sachet de sucré mixé à la vanille ;
  • Un demi-sachet de levure chimique ;

Il est à noter que ces ingrédients sont pour un gâteau de 6 à 7 personnes. Si dans votre cas l’audience est plus large ou plus réduite, vous n’avez qu’à revoir le dosage pour chaque ingrédient.

Faire fondre le chocolat et le mixer avec les autres ingrédients

Une fois l’acquisition des ingrédients pour la préparation de votre gâteau assuré, il est grand temps de procéder à la mixture des divers ingrédients. Pour commencer, vous devez faire fondre le chocolat dans un réceptacle propre et sec. Chauffez ensuite le four à 180 °C de préférence pour un résultat optimal et ajoutez-y le chocolat suivi de la moitié de la crème liquide.

Vous n’avez qu’à dépecer le chocolat en le cassant en morceaux et y ajouter la crème en les mixant. Après quelques minutes, le chocolat sera fondu et vous ajoutez par la suite le sucre tant blanc que vanillé, la crème fraîche restante, les œufs, la farine et enfin la levure. Vous devez badigeonner cela par la suite de sorte à en faire une bonne mixture et laissez reposer quelques instants.

gateau au chocolat sans beurre 1

Faire passer le mélange à la moule au gâteau

Pendant le temps que vous laissez reposer la mixture, nettoyez proprement votre moule à gâteau et déposez-y quelques pincées de sel mariné et de sucre. Versez ensuite le mélange en montant petit à petit les blancs en neige que vous contrôlerez à petite pincée.

Après cette étape, la moule à gâteau peut enfin passer au four déjà chauffé, et y passer une bonne trentaine de minutes. Retirez votre gâteau tout chaud après la durée requise et envoyez-le dans un récipient propre.

Laisser tiédir et démouler

La dernière chose avant de servir votre gâteau au chocolat sans beurre déjà prêt est de le laisser tiédir quelques minutes et faites-le démouler sur une grille. Cette dernière étape est très capitale, car vous permettant de savourer la succulence de votre en-cas froid ou tiède.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

19 − sept =