La viticulture dans les Corbières : entre tradition et innovation

3d2ecb4220ddbd041ceee3a8b409ab10

Situées dans les Pyrénées orientales, les Corbières sont réputées pour leur miel et leurs vins locaux. La viticulture dans cette région va au-delà d’une activité économique. C’est une pratique enracinée dans les mœurs et qui a su s’adapter aux progrès.

La genèse de la viticulture dans l’Occitanie

La production du vin des Corbières a débuté depuis fort longtemps. L’époque où cette activité démarre dans les Corbières correspond au deuxième siècle avant Jésus-Christ. En effet, ce sont les Romains qui ont été les premiers à entamer la viticulture dans la région. L’adoption et le succès de la culture dans la localité se justifient notamment par le climat propice et la proximité vis-à-vis de la mer.

Malheureusement, la production de vins dans la région s’est vue arrêtée pour certaines raisons lors des prochains siècles. Il s’agit en l’occurrence des périodes de guerre et de crises économiques généralisées. Nonobstant, l’industrie viticole n’a pas pour autant sombré. Elle s’est vite remise en selle.

La modernisation du vin des Corbières

Les vignerons de la région des Corbières ne sont pas restés en marge des avancées de l’industrie viticole. Dès l’année 1980, ils ont adopté les nouvelles méthodes de production et de conservations du vin telles que :

  • L’utilisation des récipients en inox ;
  • L’utilisation des appareils électroniques ;
  • L’utilisation de porte-greffe, etc.


Tout cela a participé à l’éclosion des vins Corbières. Désormais, cette région est connue et célèbre pour la diversité de styles et de cépages de ses produits. Visitez le catalogue de Nectar Vinum pour les découvrir. Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous y trouverez de quoi vous satisfaire. Consultez ce site pour en savoir plus.

En définitive, la viticulture est inscrite dans les pratiques traditionnelles des habitants des Corbières depuis l’antiquité. Aujourd’hui, ils utilisent des techniques innovantes et la région a une bonne réputation en matière de vin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

trois × 4 =