Manger du riz tous les jours est dangereux pour la santé ?

Manger du riz tous les jours

Ingrédient essentiel dans l’alimentation des populations d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, le riz est une céréale dont la culture est beaucoup plus répandue dans les régions où la température est très élevée. Manger du riz tous les jours suscite des interrogations sur son impact sanitaire.

Les vertus du riz

En raison de sa facilité d’utilisation, le riz permet de nombreuses combinaisons culinaires. De plus, le riz est réputé avoir un nombre important de propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Classé première céréale mondiale pour l’alimentation, le riz contribue pour 20% à la fourniture des besoins humains en énergie. Il est en effet de la famille des féculents et distille à ce titre dans le corps des protéines végétales chargées de glucides complexes.
Le riz agit comme une technologie de haute précision et n’envoie à l’organisme que la quantité exacte d’énergie dont il a besoin en temps réel. Par ailleurs, la consommation de riz favorise celle des légumes, ce qui est très avantageux pour l’organisme. Selon certaines études, consommer du riz complet protégerait des risques d’infarctus, de diabète, d’obésité, grâce à la teneur de la céréale en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux. Il faut noter aussi que grâce à l’amidon contenu dans le riz, les selles gagnent en consistance et sont plus espacées. Ce qui constitue un remède efficace contre les diarrhées légères.

Une autre vertu du riz est qu’il est un allié important des victimes de la maladie cœliaque. Intolérantes au gluten, ces patients peuvent consommer du riz sans crainte, car il ne contient pas de gluten. Le riz complet a un apport significatif en vitamines, notamment la vitamine B1 et la vitamine B2, toutes deux essentielles pour la santé du système nerveux. Quant au riz étuvé, il contient une plus grande quantité de vitamines en raison du procédé d’étuvement qui facilite la concentration des vitamines et des sels minéraux dans les grains. En dépit de toutes ces vertus, certaines opinions attirent l’attention du dangers potentiels pour les personnes qui mangent du riz tous les jours. ( ou du vinaigre de riz par exemple )

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Manger du riz tous les jours : Les risques

Selon de nombreuses études, il existerait une corrélation entre le risque de contracter le diabète de type 2 et manger tous les jours du riz blanc, avec comme victimes principales les populations asiatiques. Ainsi, 200 millions de personnes sur 300 souffrant de ce type de diabète seraient originaires d’Asie.
L’hypothèse que le riz y serait pour quelque chose est renforcée par le fait que la Chine et les USA présentent des taux de diabète équivalents, mais que l’empire du milieu souffre 7 fois
moins d’obésité que le pays de l’Oncle Sam.
Par ailleurs, des scientifiques britanniques auraient établi des risques de décès en cas de consommation excessive de riz. Cette céréale contiendrait en effet de faibles quantités d’arsenic qui s’accumuleraient au fil de la consommation et accroîtraient les risques cardiovasculaires de 6%.

Son indice glycémique, ses vertus et ses bienfaits font du riz l’ingrédient de choix pour agrémenter vos légumes, vos poissons et vos viandes. Cependant, en raison des dangers potentiels qui sont dus à sa consommation exagérée, ne la mettez pas sur votre table tous les jours.

 

Si vous aimez le riz et le vin alors lisez cet article pour en savoir plus.

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