Pain maison : quelle recette suivre et machine choisir

dough-943245_1920 (1)

Le pain et les Français, c’est une histoire d’amour. Au petit déjeuner, au goûter et même pendant les repas, le pain est présent. Oubliez donc la boulangerie et apprenez à faire du pain par vous-même. Découvrez dans cet article les bonnes astuces pour se faire le pain.

Meilleure recette pour faire votre pain à la maison

Pour réaliser de jolis pains maison, il vous faut certains ingrédients tels que : 500 g de farine T65 ou T55, 300 g d’eau à température ambiante, 20 g de levure fraîche ou 10 g de levure de boulanger sèche, 10 g de sel. Une fois ces ingrédients réunis, vous pouvez passer à la préparation. Notez que vous pouvez utiliser des machines comme la Moulinex Pain Doré sélectionnée par SuperMarmite pour cette étape.

Le premier pas dans la préparation consiste à verser la farine et le sel dans un grand saladier. Ensuite, mélangez ces deux ingrédients et creusez ensuite un puits au milieu avec votre main. Dans un autre récipient, mélangez la levure et l’eau tiède, mélangez ensuite le tout avec une cuillère pour diluer parfaitement la levure. Une fois le mélange bien homogène, versez-le avec modération dans le puits du saladier que vous avez préalablement formé avec la farine et le sel.

Pétrissez la pâte manuellement pendant environ 30 min, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Pour éviter que la pâte ne s’accroche à votre peau et soit plus facile à travailler, enduisez vos mains de farine. Enfin, laissez la pâte pétrie lever pendant 2 heures au moins tout en la couvrant avec un torchon. Pour finir, mettez-la au four à une température de 180 °C pendant 1 heure jusqu’à ce que la croûte commence à dorer.

Quelle machine choisir pour faire du pain maison ?

Il n’existe rien de plus agréable que de manger son propre pain. Pour cela, vous devez avoir une bonne machine à pain comme la machine à pain de Kenwood. Pour faire un bon choix de votre machine à pain, vous devez prendre en compte les critères suivants. La capacité de la machine est le critère numéro 1. Il existe des modèles pouvant cuire entre 500 g et 1,5 kg de pain. Vous devez donc choisir la capacité en fonction du nombre de personnes dans votre famille.

La puissance varie en fonction des modèles. Vous pouvez trouver de 500 W à 1 600 W. Il est à noter qu’un appareil très puissant augmente les dépenses énergétiques. Les fonctions et programmes de la machine à pain. En effet, les meilleures machines à pain sont celles qui offrent le plus d’options telles que : le réglage du poids du pain, le dorage, le maintien au chaud, vous avez donc l’embarras du choix. Cela dit, les différentes fonctions vous permettent de réaliser différents types de pains avec ou sans gluten, mais aussi de la pâte à pizza ! Vous pouvez également prendre un avis aux près des autres utilisateurs avant de vous lancer dans un achat. Cela peut vous aider à éviter de mauvaises surprises.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire