Pâtes de fruits Maison aux dattes

Pâtes de fruits Maison

Les bons cuisiniers utilisent les dattes pour sucrer les aliments depuis l’Antiquité, et avec la recherche actuelle d’alternatives au sucre, la pâte de dattes revient à la mode. Heureusement pour nous, nous avons un avantage sur les anciens, qui devaient piler leurs dattes avec un mortier et un pilon. Nous avons des transformateurs de produits alimentaires.

Il est facile et pratique de faire sa propre pâte de fruits maison, avec l’avantage supplémentaire de savoir exactement ce qu’on y a mis. Pas de glucose ajouté, pas d’agents de conservation. Juste des dattes sucrées, avec toutes leurs saveurs luxuriantes de caramel et de vanille. Il suffit de faire tremper les dattes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de les dénoyauter, puis de laisser le robot ménager produire une pâte épaisse, crémeuse et divinement sucrée que vous pouvez utiliser de nombreuses façons.

Choisissez des dattes foncées, humides et charnues. La variété Medjool est la plus connue pour la richesse de sa saveur et de sa texture, mais essayez-en d’autres si vous n’en trouvez pas. Si vous voulez jouer avec votre pâte de fruits, il suffit d’ajouter un peu d’extrait de vanille ou de cannelle, ou d’ajouter quelques figues séchées ou des pruneaux dans le mélange. Il suffit de faire tremper les fruits secs ajoutés avec les dattes et de retirer les noyaux.

Une autre façon délicieuse de varier la pâte de fruits maison est de faire tremper les fruits dans du thé chaud. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de citron ou d’orange râpé aux dattes dans le thermomix.

Comment faire une pâte aux fruits aux dattes ?

  • Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de la faire cuire. Elle est idéale pour tartiner des toasts au lieu de la confiture, pour mélanger des flocons d’avoine ou pour passer au mixeur à la cuillère avec vos ingrédients de smoothie préférés. En guise de collation, un cracker garni d’une tranche de fromage piquant et d’un peu de pâte de dattes est une chose délicieuse. Enfin, une crème glacée sucrée avec de la pâte de dattes.
  • Le facteur le plus important dans la fabrication de la pâte de fruits aux dattes est d’obtenir des dattes suffisamment molles pour être traitées. Pour cela, il faut les faire tremper, et la durée du trempage dépend du degré de sécheresse ou d’humidité des dattes au moment de l’achat. Les dattes très tendres peuvent être préparées en 15 minutes de trempage ; les dattes plus sèches peuvent prendre une heure ou plus. Lorsqu’une datte semble souple, comme un pruneau humide, et que sa peau glisse, elle est prête.

INGREDIENTS

  1. 2 tasses de dattes Medjool
  2. suffisamment d’eau très chaude (mais pas bouillante) pour couvrir les dattes, ou du thé chaud
  3. 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  4. Autres arômes facultatifs tels que 1 cuillère à café de zeste de citron ou 1/2 cuillère à café de cannelle

Faites tremper les dattes aussi longtemps que nécessaire pour les rendre douces – 1 ou 2 heures, voire toute la nuit.

Égouttez les dattes, mais conservez l’eau de trempage.

Dénoyautez chaque datte. Placez 1/4 de tasse d’eau de trempage, puis toutes les dattes dénoyautées dans le robot ménager (un mixeur puissant fonctionne également). Commencez à traiter, à grande vitesse. Ajoutez de l’eau par cuillerées si nécessaire pour obtenir une pâte épaisse.

C’est tout. Conservez le tout dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. La pâte peut être congelée pendant trois mois au maximum.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire