Quand récolter les courgettes ?

zucchinis-1869941_960_720 (1)

Etant débutant dans le jardinage, vous avez commencé votre expérience par la culture des courgettes réputée comme simple. À l’instar de toute autre culture, il existe un moment pour le semis et un autre pour la récolte des courgettes. Malheureusement, très peu de gens savent réellement faire la part des choses. Si vous vous sentez également concerné, découvrez dans cet article quel est le moment idéal pour récolter les courgettes.

 La récolte des courgettes : quand exactement ?

La récolte des premières courgettes commence généralement deux mois après le semis quand elles sont encore petites. La cueillette des jeunes permet de rendre plus performante la tige (pied) pour les productions à venir et cette estimation varie en fonction du climat. 

La courgette verte : une variété particulière

Ce type de courgette est très particulier en raison de sa période de maturité. En réalité, elle n’attend pas exactement les deux mois estimés avant d’arriver à maturité. c’est pour cela qu’il est conseillé de passer à sa récolte plus tôt avant sa maturité sauf si c’est pour une conservation prolongée. Elles peuvent être cueillies dès qu’elles atteignent 15 à 25 cm pour leur permettre de conserver leur chair bien dense et leur goût.

À quel moment récolter la courgette blanche ?

La courgette est un type de fruit spécial. Elle devient très grosse et gorgée de graines dès qu’elle mûrit dans le jardin. L’objectif étant de profiter de la chair et non des graines, il est conseillé de récolter la courgette blanche dès qu’elle atteint 15 à 25 cm environ de longueur, par conséquent avant sa maturité. La courgette blanche est soit coureuse, soit libre. Il en existe plusieurs variétés telles que la courgette d’Egypte, la courgette de Virginie, la courgette de Trieste et la Caserta.

Quel est le moment idéal pour la cueillette de la courgette ronde ?

Pour une recette de courgette farcie réussie, il faut que votre courgette soit bien plus grosse et qu’elle ait une chair fondante. Pour cela, elle est cueillie très jeune, à un diamètre variant entre 8 et 10 cm. Si vous avez semé vos graines de courgette ronde au mois d’avril, vous pouvez déjà commencer la récolte dès le mois de juin.

La courgette jaune : Un fruit très intéressant

Encore appelée « courgette banane » en raison de sa couleur, la courgette jaune se trouve sous forme de différentes variétés à savoir : le Gold rush, le Zucchini, l’Early summer Crookneck, le Floridor, le Shooting star et le Zephyr. Elle est récoltée 50 jours après son semis. Ses fruits sont de couleur jaune (ronde ou allongée) et offrent différentes saveurs.

La courgette longue : une fausse courgette

En vrai, cette variété est une courge musquée et non une courgette. Sa récolte se fait précocement au cours de l’été comme toutes les autres variétés de courgettes. Ses fruits sont de couleur verte quand elles ne sont pas encore mures et orangées lorsqu’elles deviennent matures.

La courgette Spaghetti

La courge spaghetti est très particulière en raison de ses longs filaments qui composent sa chair. Elle offre une saveur fine et discrète assimilable à celle des spaghetti. Cette variété est souvent considérée comme une courge plus qu’une courgette. Elle est de type poilu et est récoltée entre le mois de septembre et le mois d’octobre, généralement à l’état jeune. Elle atteint la maturité entre 70 et 90 jours depuis son semis. Quand il devient mûr, son pédoncule passe à l’état liégeux. 

Procédure de cueillette des courgettes

La récolte de la courgette est souvent conseillée en fin d’été, c’est-à-dire deux à trois mois après le semis. La courgette est souvent cueillie à l’état jeune quand elle passe réellement de l’état de courge à l’état de courgette. Cela favorise sa conservation. 

Pour ce faire, il faut s’attendre à ce que le pédoncule de la courgette soit bien dur et brun. En ce moment là, la courgette est généralement prête pour la récolte. Pour faire une meilleure récolte, il faut suivre une procédure donnée. La courgette est séparée de la tige avec un couteau en raison de son état fragile. 

S’il s’agit d’une courgette mûre, elle est cueillie en laissant une grande partie de son pédoncule afin d’éviter tout choc au fruit car cela nuirait à sa bonne conservation. Il faut également éviter le contact entre les courgettes et la terre mouillée. Cela rend leur peau poreuse et fragilisée, ce qui favorise le développement des maladies.  

Pour récolter les graines des courgettes, il faut qu’elles atteignent d’abord la maturité. Pour y arriver, il faut récolter la courge fécondée à parfaite maturité, prélever les graines, les laver proprement en les trempant dans l’eau. Ensuite il faut éliminer les graines vides, les sécher dans un endroit sec et aéré puis les stocker à l’abri de la lumière.

Pour conserver vos courgettes sur une longue durée, vous pouvez tremper la partie coupée du pédoncule dans la cire ou la paraffine et les sécher pendant 10 jours dans une salle froide ou une salle ventilée ou au soleil. 

Ensuite, vous les placez dans un endroit sec, frais et aéré. Placez-les de façon à ce qu’il n’y ait pas de contact entre elles tout en pointant leur pédoncule vers le haut. Vous pouvez également les conserver dans un réfrigérateur ou dans des bocaux de conserve.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire