Que faire avec des boites d’oeufs ?

Que faire avec des boites d'oeufs

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore exclu les œufs de leur alimentation et les mangent pochés, bouillis, brouillés et bien sûr frits, vous avez probablement dû vous être encombré à plusieurs reprises des boites d’oeufs, tant en plastique qu’en carton. Avant de les jeter dans le bac approprié, pourquoi ne pas les réutiliser de manière intelligente en évitant qu’ils ne finissent à la poubelle? Alors que faire avec des boites d’oeufs ?

Il arrive trop souvent que nous jetions les emballages des produits que nous consommons quotidiennement sans penser que, dans de nombreux cas, ils pourraient être convertis à d’autres usages. Voici donc quelques conseils pour réutiliser les boites d’œufs que les consommateurs les plus responsables et les plus prudents auront sûrement conservés.

Nos astuces pour reutiliser les boites d’oeufs

 

Porte-objets

Les boîtes à œufs en carton sont très résistantes, vous pouvez donc les réutiliser comme porte-objets, soit dans leur couleur d’origine, soit en les peignant de votre couleur préférée.
Une fois divisé en deux parties, la partie supérieure et la partie inférieure, vous pouvez utiliser cette dernière pour maintenir l’ordre sur le bureau, en organisant dans les compartiments les épingles, les trombones, les trombones, les élastiques, le caoutchouc, et tout ce à quoi vous pouvez penser. Vous pouvez aussi l’utiliser comme boîte à bijoux, surtout les plus petits, comme les boucles d’oreilles ou les bracelets, ou même comme contenant pour les vis, boulons et autres, afin de ne pas les perdre lors du démontage et du montage des meubles.

 

Pots de plantation

Les boites d’œufs peuvent également être utilisés comme pots de plantation. À l’aide d’une alène ou d’une paire de ciseaux, percez le gobelet en carton pour qu’il devienne un petit pot avec un trou pour le drainage. Remplissez-le de terre et mettez une graine dans chaque pot que vous avez obtenu. Une fois les semis germés, vous pouvez les planter en terre directement avec le carton, qui se décomposera totalement.

 

Masque de carnaval

boites d'oeufs

Un simple boite d’oeufs peut devenir un drôle de masque de carnaval : nous aurons besoin de marqueurs, de ciseaux et de beaucoup d’imagination. Nous vous suggérons de couper trois modules du coquetier (pour les deux yeux et le nez) et de les assembler avec du fil, puis d’ajouter des rubans et des fils de couleur selon votre fantaisie. Il suffit de percer deux trous pour les yeux et le tour est joué.

 

Palette pour la peinture

Avec une boîte à œufs ou une boîte en plastique, on peut faire une palette pour la peinture : écologique et pratique, une couleur pour chaque plateau. Une fois terminée, notre œuvre d’art peut être stockée et réutilisée si nous avons utilisé des aquarelles ; sinon, vous pouvez la jeter.

 

Moules pour glaçons

Vous organisez une fête et vous pensez ne pas avoir assez de glace pour vos invités ? Vite fait : vous pourriez augmenter votre capacité en utilisant un porte-œuf en plastique comme moule supplémentaire pour les glaçons.

 

Allume-feu

Si vous êtes l’un des chanceux qui ont une cheminée chez eux, vous pouvez utiliser des coquetiers pour allumer un feu. Découpez le récipient et placez un coton dans chaque tasse. Ensuite, on plie les extrémités supérieures de manière à obtenir une sorte de rabat qui servira à fermer l’ensemble.

 

Fleurs artificielles

Si vous avez de bonnes aptitudes manuelles, nous vous suggérons de transformer un carton d’œufs en un magnifique centre de table floral. Préparez sur votre plan de travail le récipient à transformer, des ciseaux, un pistolet à silicone, de la colle, de la peinture acrylique, des pinceaux, des paillettes, des paillettes ou des scintillements dans les tons que vous préférez. Vous aurez également besoin de quelques bâtons de bois, éventuellement utilisés, qui formeront la tige des fleurs. Découpez les coquetiers, en séparant les différentes unités, et utilisez des ciseaux pour les façonner à votre guise. Ensuite, peignez-les comme vous le souhaitez et ajoutez le bâton de bois comme tige et voilà que naissent vos fleurs.

 

Kit de couture

Une autre bonne idée est de créer un kit de couture avec les boites d’oeufs. Les compartiments vous permettent de tout mettre en ordre et si cela vous semble un peu “gris et triste”, vous pouvez vous amuser à le décorer et à le colorier, peut-être en utilisant de vieux magazines, des fleurs de vieux services que vous aviez oubliés, des bouts de tissu ou même des boutons et des fils. La colle chaude sera une aide précieuse dans cette opération de décoration écologique.

Il suffit de choisir quelques couleurs pour créer un kit de couture pratique et joyeux dans lequel les bobines, le mètre ruban et les épingles ont des espaces bien divisés et ordonnés.

Si vous voulez lire plus d’article sur nos astuces de cuisine cliquez ici.

Boites d’oeufs de nouveau

Terminons par une idée géniale : réutiliser les cartons d’œufs comme boite d’œufs ! Si vous aimez faire vos courses au marché fermier, gardez vos vieux cartons d’œufs et réutilisez-les pour leur but premier : transporter des œufs. Les agriculteurs locaux vous remercieront certainement, car ils économiseront le coût de l’emballage et vous aurez fait une bonne action pour la planète également.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire