Le levain peut être utilisé pour faire du pain, de la pizza et des gâteaux : voici 3 recettes à faire chez soi avec du levain
Nous avons déjà parlé du levain et de la façon dont il donne un plus à nos recettes: il rend les pizzas, les fougasses et les brioches plus tendres, plus faciles à digérer et meilleures. L’utiliser dans nos préparatifs, lorsque cela est possible, devient une obligation morale.
Si vous cherchez des recettes au levain à faire chez vous, du pain à la pizza en passant par la brioche (le petit déjeuner est sûr), voici une série de préparations à apporter à la table. Bien que certaines de ces recettes nécessitent l’utilisation d’un mixeur planétaire, vous pouvez les réaliser à la main sans difficulté.
Nos recette à faire avec du levain
Pan au levain
Excellent pour le petit déjeuner, tartiné de confiture ou en accompagnement de repas, ce pan au levain est une préparation polyvalente. Doux et satisfaisant, voici comment le faire chez soi.
Ingrédients :
- 400 g de farine
- 100 g de levain
- 1 œuf
- 180 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de malt ou de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 50 ml d’huile d’olive
Pour peser les aliments utiliser une balance sans pile !
Préparation :
Versez la farine tamisée, le levain haché, l’œuf, le malt ou le sucre et la moitié du lait dans le bol du mixeur planétaire. Allumez le mélangeur planétaire et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes. Ajoutez maintenant le reste du lait.
Une fois la pâte lisse obtenue, ajoutez le sel et rendez le mélange filandreux (il devrait prendre, en fait, l’aspect d’une corde). Enfin, ajoutez l’huile et laissez-la bien absorber.
Transférez sur un plan de travail et créez une balle. Laissez-le lever dans le réfrigérateur pendant la nuit.
Le lendemain, étalez la pâte sur une surface farinée et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, créez un rectangle dont le côté le plus long est de la même taille que le moule de la cassette que vous utiliserez. Enroulez-le dans une saucisse et transférez-le, avec la partie de fermeture en dessous, dans le moule huilé.
Laissez-le monter dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
Faites cuire dans un four statique chaud à 165°C pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
Croissants au levain
Avec des croissants, le petit déjeuner ne sera plus jamais le même. Aussi bons que ceux des Cafés, les faits maison ont un goût complètement différent.
Ingrédients :
- 240 g de farine
- 200 g de farine
- 125 g de levain rafraîchi
- 50 ml d’huile de graines
- 50 ml de lait d’épeautre
- 150 ml d’eau
- 80 g de sucre brun
- Zeste râpé d’un citron
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dissoudre le levain de départ (rafraîchi 4 heures avant) dans le lait et l’eau avec le sucre de canne. Ajouter les farines mélangées petit à petit et ajouter le zeste de citron râpé : démarrer le mélangeur à faible vitesse. Ajouter le sel, puis l’huile, petit à petit et toujours en continuant à pétrir.
Une fois bien mélangé, transférer le bol dans un endroit frais et le laisser d’abord monter à température ambiante pendant 1 heure, puis au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, sortez-les du réfrigérateur une demi-heure plus tôt, puis roulez-les et pliez-les en trois.
Après une heure, faites un disque de 1 cm de diamètre et coupez 16 tranches. Enroulez-les en partant de la pointe et en allant vers l’extérieur.
Laissez les brioches remonter pendant environ 6 heures, puis faites-les cuire dans un four chaud à 180°C dans la partie inférieure du four pendant 10 minutes et pendant 5 à 10 minutes supplémentaires dans la partie centrale jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pour plus d’astuces de cuisine cliquez ici
Pizza complète au levain
Reine incontestée de la cuisine italienne, voici une version saine et digeste de la pizza, le plat le plus apprécié des Italiens et pas seulement.
Ingrédients :
- 340 g de farine complète
- 100 g de farine de type
- 100 g de farine
- 180 g de levain frais la veille
- 380 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- Pulpe de tomate
- Mozzarella
- Basil
- Sel et poivre
Préparation :
Dissoudre le levain dans de l’eau chaude. Ajouter l’huile et la farine et commencer à pétrir. A la fin, ajoutez le sel et pétrissez à nouveau. La pâte ne sera pas trop ferme, mais voici le secret de la réussite.
Laissez reposer dans le bol recouvert d’un film plastique pendant au moins 6 heures. Après ce temps, roulez le tout et placez-le dans les moules à pâtisserie.
Laissez reposer une heure de plus, puis préchauffez le four à 200°C et introduisez les pizzas farcies à la pulpe de tomate assaisonnée. Faites cuire pendant 20 minutes.
Quelques minutes avant de les sortir du four, répartissez sur le dessus des dés de mozzarella et du basilic frais.