Que manger avec du riz ?

que manger avec du riz

Manger des légumes avec du riz

Le riz est sans aucun doute la céréale la plus consommée du monde. On la mange un peu partout sur le globe. Que ce soit en Afrique, en Asie ou même en Europe, le riz est abondamment consommé. En plus, il peut être accompagné d’à peu près tout, notamment les légumes. À travers cet article, nous allons voir les meilleurs légumes à manger avec du riz.

Avant de déterminer les légumes qui peuvent être mangés avec du riz, il est important de déterminer ce qu’est réellement un légume. En réalité, la notion de légume est assez vaste et elle regroupe de nombreux aliments très souvent utilisés en cuisine. Pour faire simple, les légumes sont des plantes dont on peut manger certaines parties. Les légumes ont d’ailleurs été catégorisés pour qu’on puisse les reconnaître un peu plus facilement. Ainsi, on retrouve plusieurs catégories de légumes. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les légumes à graines. Dans cette catégorie, nous pouvons citer: le haricot, le maïs, la lentille,
    le petit pois, la fève, etc.
  • Les légumes fleurs. Il s’agit principalement des aliments tels que le brocoli, le chou-fleur et
    l’artichaut.
  • Les légumes à bulbe. Cette famille de légume est très utilisée en cuisine. On peut citer l’oignon,
    l’ail et l’échalote.
  • Les légumes en feuilles. Dans cette catégorie de légume, on retrouve la salade, l’endive, le
    chou et l’épinard.
  • Les légumes tubercules. On peut citer comme légumes tubercules : la pomme de terre et le
    topinachour.
  • Les légumes tiges. Dans cette catégorie, nous pouvons citer: l’asperge, le fenouil et le céleri.
  • Les légumes fruits. Ce sont des aliments tels que la tomate, la courgette, le concombre et
    l’aubergine.
  • Enfin, nous avons les légumes racines. Cette famille est composée de la carotte, de la
    betterave, du radis et du céleri-rave.
    Il est important de ne pas confondre les légumes avec les fruits.

Quels sont les légumes qui peuvent être mangés avec du riz ?

Il existe donc de nombreux aliments qui peuvent être qualifiés de légumes. Plusieurs de ces aliments rentrent dans la cuisson du riz. Certains d’entre eux peuvent même être mangés en compagnie du riz. Tout dépend de la culture et du pays dans lequel la cuisine est faite. Dans certains pays par exemple, le riz peut être cuisiné avec de l’oignon et de l’ail. On retrouve également des recettes dans lesquelles il peut y avoir du riz et des légumes tels que le chou, la carotte, la pomme de terre, le petit pois, la tomate, le concombre, l’aubergine et bien d’autres légumes. Tout dépend donc du pays dans lequel le plat est préparé.
Il existe à cet effet de nombreuses recettes dans lesquelles le riz est accompagné de légumes. Certaines de ces recettes sont universelles et intemporelles, comme le rizotto par exmple.

Quelques recettes

Manger régulièrement des légumes constitue une pratique grandement bénéfique pour l’organisme de son consommateur. À cet effet, il existe plusieurs recettes de riz aux légumes, avec du vinaigre de riz. Nous pouvons citer entre autres: le riz au four aux légumes et au poulet, le riz aux légumes et crevettes à l’asiatique, le riz semi-complet sauté accompagné de légumes de saison et œuf au plat, etc. Toutes ces recettes sont aussi délicieuses les unes que les autres.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire