Quel matériel professionnel pour de la restauration rapide ?

4a7b63bde33eba431e9ee28acf419503_html_20e363cd3fd70d43

Les restaurants rapides sont de plus en plus populaires en France et l’un des facteurs clés de leur succès est le matériel professionnel qu’ils utilisent pour effectuer la préparation d’une commande le plus rapidement possible. Les équipements professionnels peuvent être coûteux lors de l’achat, mais si vous souhaitez que votre restaurant soit rentable et réussisse, ils sont indispensables. Le marché déborde d’offres et de prix tous aussi différents les uns que les autres pour le matériel de cuisine. Retrouvez une large sélection de matériel professionnel fiable et de qualité en cliquant sur ce lien.

Dans cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur le matériel professionnel indispensable au bon fonctionnement d’un établissement de restauration rapide.

La prise de commande, un facteur de réussite

La prise de commande dans un établissement de restauration rapide est une étape cruciale pour assurer un service rapide et efficace aux clients. Pour fournir au client une prise de commande rapide et sans erreurs, optez pour l’installation de bornes de commande, ainsi le client compose sa commande selon ses envies en quelques secondes.

Les avantages d’installer une borne de commande dans son restaurant :

  • Une borne de commande peut permettre de réduire les temps d’attente en caisse en permettant aux clients de passer leur commande et de régler directement à la borne ;
  • la borne de commande offre une expérience client plus fluide et plus rapide, cela améliore la satisfaction générale de vos clients ;
  • cela permet réduire les erreurs lors de la prise de commande en permettant aux clients de visualiser leur commande avant de la valider, ce qui peut permet d’éviter les retours et les plaintes.

Les incontournables dans une cuisine de fastfood

Comme pour toute cuisine professionnelle, la cuisine de fast food possède son lot de matériel incontournable pour réaliser les multiples recettes proposées au menu. Voici une liste exhaustive des différents équipements que l’on retrouve dans n’importe qu’elle cuisine de fast food.

Le stockage de boisson et de snacking sucré

La vente de boisson est très rentable dans un établissement de restauration rapide. C’est sur ce type de produit que vous allez générer le plus de bénéfice. Il est très important de bien mettre en avant les différentes boissons que l’on propose à ses clients pour les inciter à choisir lors de la commande. Afin de bien mettre en avant vos boissons, choisissez une armoire à boissons, une vitrine réfrigérée éclairée ou une cave à vin pour mettre en avant vos produits.

Pour ce qui est des desserts, en restauration rapide, c’est toujours un petit plus lorsque que l’on passe commande. Pour être certain de vendre un dessert à votre client, présentez vos desserts dans une jolie vitrine réfrigérée proche des bornes de commande. Un client qui voit le produit avant de le consommer est susceptible de le choisir alors qu’il n’en avait pas l’intention.

Le four professionnel

Le four est un outil absolument obligatoire dans une cuisine de restaurant, il permet de réaliser une multitude de préparations en simultané et en grande quantité. Pour une cuisine de fast food le four est davantage considéré comme du matériel de préparation que du matériel de cuisson nécessaire au service.

Parmi les différents modèles présents dans une cuisine professionnelle, on retrouve :

  • Le four à convection ;
  • le four mixte ;
  • le four à pizza ;
  • le four basse température ;
  • le four vapeur.

La friteuse

La friteuse est l’élément principal de la restauration rapide, c’est l’installation qui permet d’effectuer les fritures que l’on retrouve en force dans les différents menus de restauration rapide. Pour faire une bonne frite en un temps record, il faut une friteuse performante. Pensez à bien choisir quel type de friteuse professionnelle (électrique ou gaz) est adaptée à votre cuisine professionnelle en fonction du rendement dont vous avez besoin et de l’espace disponible.

Voici les différents types de friteuse professionnelle existants :

  • Friteuse encastrable ;
  • friteuse à poser ;
  • friteuse monobloc ;
  • friteuse avec relevage automatique ;
  • friteuse avec poste de salage ;
  • friteuse avec chauffe frites.

La hotte

L’installation d’une hotte de cuisine professionnelle est obligatoire pour la sécurité des clients et celle de vos employés. La hotte est très importante dans une cuisine de restauration rapide, snacks et fast food, c’est la hotte qui permet l’extraction des fumées et des graisses présente dans l’air. C’est cette installation qui vous permettra de réduire le risque d’incendie dans une cuisine de restaurant. Vous pouvez retrouver les différents modèles de hottes professionnelles sur des sites spécialisés dans l’équipement dédié aux professionnels de la restauration.

La plancha et le grill

Le grill et la plancha permettent d’effectuer des cuissons rapides pour la réalisation de burger, de panini, de viandes… C’est un matériel qui n’est pas très coûteux et qui vous ferra gagner un temps considérable lors de la préparation de commande.

L’installation d’une plancha vous permet d’avoir une zone de cuisson polyvalente dans la cuisine pour réchauffer, cuire, snacker et remettre en température tous vos aliments. Optez une plancha ou un grill en inox ce qui vous permettra de nettoyer plus facilement le matériel après chaque utilisation.

Le matériel de préparation

Le matériel de préparation est primordial pour la mise en place des différents ingrédients proposés à la carte. Investir dans du matériel de préparation performant et adapté à la quantité de nourriture à préparer rend votre cuisine plus efficiente. Voici une liste du matériel indispensable à une bonne préparation dans une cuisine de restauration rapide :

  • La table inox ;
  • le coupe-légumes ;
  • le mixeur ;
  • le batteur mélangeur ;
  • le coupe-frites ;
  • la machine sous-vide ;
  • les planches à découper ;
  • les couteaux de cuisine ;
  • les bacs GN.

Pourquoi acheter du matériel professionnel ?

Acheter du matériel professionnel chez un spécialiste du matériel CHR permet de s’approprier du matériel de cuisine de qualité et résistant à l’utilisation intensive dont vous allez en faire.

L’achat de matériel professionnel pour équiper un fast food est un investissement, plus le matériel est de qualité, plus il est susceptible de durer dans le temps. Investir dans du bon matériel ferra gagner du temps à votre personnel et rendra votre restaurant rentable le plus rapidement possible.

Le coût de matériel de restauration est très élevé, c’est pour cela que les spécialistes et revendeurs de matériel de restauration proposent des paiements en plusieurs fois, des LLD et diverses facilités de paiement. Renseignez-vous sur les différents moyens de financement disponibles avant d’acheter tout votre matériel.

Créez une ambiance qui vous ressemble !

Dans tous les fast food et les établissements de restauration rapide, on retrouve une ambiance, une charte graphique, un logo qui est propre à l’enseigne. Le marketing et le packaging sont une partie majeure de la réussite d’un restaurant rapide. Pensez à créer votre propre environnement (couleurs, ambiance, musique, logo, packaging.) pour vous différencier de la concurrence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

neuf + quatre =