Quel vin boire avec du veau ?

italy-1264104_1920 (1)

Le veau est un type de viande intéressant. Comme le bœuf, le veau provient de vaches. La différence est que la viande provient de veaux plutôt que d’adultes, ce qui change la saveur et la texture de la viande. Vous ne pouvez donc pas simplement associer le veau avec les mêmes types de vin que vous utiliseriez pour le bœuf. Le meilleur accord de vin pour le veau sera différent, c’est ce sur quoi nous nous concentrons dans cet article.

Tout d’abord, parlons de la texture. Le veau est bien plus tendre que le bœuf. Après tout, les animaux sont plus jeunes et n’utilisent pas leurs muscles depuis aussi longtemps que les vaches adultes. Cette tendreté rend la viande plus facile à manger et à digérer. D’ailleurs, le veau peut même être plus sain que le bœuf, car il offre des quantités plus élevées de certains nutriments et contient moins de graisse.

Voici les meilleurs vins pour accorder sa viande de veau, n’oubliez pas de vous munir bien sûr d’un ouvreur adéquat pour le débouchage.

Pinot Noir

Le Pinot Noir est l’un des types de vin les plus polyvalents qui existent. Le profil aromatique est étonnamment subtil pour un vin rouge, alors que le vin est également relativement pâle. Bien que ces caractéristiques semblent peu attrayantes, elles sont les raisons principales pour lesquelles le Pinot Noir se marie bien avec tant de plats différents.

Le vin finit par être assez complexe pour accompagner divers types de viande rouge, tout en étant assez subtil pour se marier avec la volaille et même certains plats de fruits de mer.

Le veau est parfois considéré comme une viande blanche et parfois comme une viande rouge, il est donc facile de comprendre pourquoi le Pinot Noir est un si bon choix pour cette viande. Vous ne voudriez pas utiliser un rouge corsé, car cela pourrait facilement noyer les saveurs distinctives de votre veau.

Le Pinot Noir présente également un autre avantage. C’est une excellente introduction au vin rouge. C’est donc une boisson parfaite à servir aux personnes qui hésitent un peu à propos du vin rouge.

Chardonnay

Si vous êtes fan de vin blanc, ne cherchez pas plus loin que le Chardonnay. Ce type de vin est toujours populaire. C’est l’un des rares types de vin blanc qui peut être facilement vieilli en fût de chêne. Cela lui confère une richesse caractéristique, notamment des saveurs de beurre et de vanille.

Bien que le Chardonnay soit souvent associé à des plats riches et crémeux, il peut également être utilisé pour des ingrédients plus délicats, comme le veau. Cela est vrai même lorsque vous servez le veau en grande partie seul avec juste un peu d’assaisonnement.

Vous pouvez également vous concentrer sur un Chardonnay riche pour des plats plus complexes, comme un repas qui comprend du beurre et des champignons comme ingrédients clés. Si votre repas utilise des saveurs riches, un Chardonnay de chêne est généralement le meilleur choix. La complexité supplémentaire du chêne est ce qu’il faut pour élever votre repas à de nouveaux sommets.

Chenin Blanc

Le Chenin Blanc est un vin blanc intéressant qui provient de la vallée de la Loire en France. Le raisin est polyvalent, de sorte que les vins existent dans une gamme de styles différents. Vous verrez des vins secs et fruités, des versions non séchées et des vins doux.

Souvent, les vins blancs de Chenin ne sont pas nommés comme tels. Le nom figurant sur l’étiquette est souvent lié au vignoble qui l’a produit. Si vous voyez du Chenin Blanc sur la bouteille, il s’agit presque certainement d’un Chenin Blanc sec avec une forte acidité et une certaine douceur.

Ce type de Chenin Blanc est excellent avec le veau. Le vin a assez de corps pour le rendre intéressant, mais pas au point de submerger les saveurs.

De plus, le Chenin Blanc est un peu inhabituel. Cela peut être une bonne chose si vous vous lassez des vins blancs plus courants comme le Chardonnay, le Pinot Gris et le Sauvignon Blanc.

Côtelette De Veau Grillée, Veau, Alimentation, Viande

Sangiovese

Le Sangiovese est un vin rouge italien qui a tendance à avoir des tanins nobles et une acidité relativement faible. Il est trop riche pour être associé à du veau nature, mais c’est un choix parfait si vous servez du veau dans une sauce à base de tomates. Ce vin convient bien ici, car il offre un degré de fruité croquant qui donne à votre plat un tout autre niveau.

Si vous faites simplement griller du veau sans le servir avec une sauce, vous pouvez aussi opter pour un Sangiovese Rosé. Le rosé du vin est plus léger que son homologue rouge, c’est donc un choix facile pour les viandes plus délicates. Après tout, le vin rosé a tendance à être indulgent. Une bonne bouteille de rosé se marie bien avec de nombreux aliments.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire