Quelle crème utiliser pour fourrer les choux ?

quelle crème pour fourrer les choux

Le chou à la crème est une pâtisserie de luxe très tendance et de plus en plus présente lors des grandes cérémonies. C’est un parfait dessert pour un restaurant ou un repas de famille harmonieux. Avec les multiples saveurs et les parfums surprenants du chou à la crème, chacun y trouve selon ses préférences pour le plus grand plaisir de ses papilles. Amoureux de cette pâtisserie, cet article vous propose les différentes variétés de crème pour fourrer les choux.

Qu’est-ce que le chou à la crème ?

Le chou à la crème est un gâteau qui semble facile et simple, mais il exige une bonne maîtrise et expertise pour être garni et sublimé. C’est une recette inventée en France par un Italien qui se retrouve néanmoins dans plusieurs spécialités de pâtisserie française. Le chou est souvent servi à l’assiette en dessert, délicieusement caramélisé et fourré à la crème.

Comme son nom l’indique, le chou à la crème est composé du chou et de la crème. Le chou est réalisé à partir d’une pâte légère et creuse. Cette pâte à base de farine de blé, des œufs, du sucre, de l’eau, du beurre et du sel se gonfle pendant la préparation. L’espace creux sera par la suite rempli de crème fouettée.

Une fois la pâte cuite et soufflée, elle peut servir à la réalisation de plusieurs desserts. L’éclair, les chouquettes, la religieuse, le saint honoré, le pari best, les profiteroles, la pièce montée sont tous de délicieux desserts réalisés à partir de pâte à chou. Ces desserts se différencient les uns des autres grâce à la variété de crème qui les embellit et les rend savoureux.

quelle crème pour fourrer les choux

Quels sont les différents types de crèmes pour fourrer les choux ?

Les choux peuvent être fourrés avec plusieurs crèmes soit à la crème pâtissière soit à la crème au beurre ou encore la crème chantilly. La crème pâtissière est obtenue en versant du lait chaud vanillé ou parfumé avec un autre arôme sur un mélange d’œufs battus avec du sucre et de la farine. Laisser épaissir ce mélange à feu doux puis arrêter la cuisson au premier bouillonnement.

La crème chantilly quant à elle suit un processus de cuisson plus minutieux. Il faut d’abord placer le bol dans un récipient plus vaste rempli de glaçons. Ensuite, verser dans le bol la crème liquide puis battre pendant un moment avant d’y ajouter le sucre et le sachet de fixe chantilly et battre à nouveau. Dès que vous ressortez le fouet, une petite pointe doit indiquer que la crème chantilly est prête.

Par ailleurs, la crème au beurre est plutôt composée de sucre, d’œufs, du beurre pommade, et du lait si possible. Un peu d’eau doit être mélangé au sucre avant d’être réchauffé. Ce mélange est incorporé au jaune d’œuf et au beurre. Cet ensemble est bien fouetté pour avoir la crème au beurre.

Ces différentes crèmes peuvent être aussi parfumées selon les goûts de chacun. Soit à l’eau de rose assemblé au fruité de la framboise pour les plus romantiques, soit au chocolat, soit avec une infusion de verveine pour le plus grand plaisir des addicts à la nature.

Les choux à la crème : pour quelle occasion ?

La recette des choux à la crème est de plus en plus présente lors des cérémonies de mariage ou d’anniversaire en pièces montées personnalisées avec les différents parfums. Il peut être aussi mangé en quelques bouchées par un marchand ou autour d’une table entre amis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

5 × trois =