Quelles spécialités déguster lors de vos vacances dans le Sud-Ouest ?

quelles-specialites-deguster-lors-de-vos-vacances-dans-le-sud-ouest

De Toulouse à Biarritz en passant par Bordeaux, le Sud-Ouest français possède bon nombre d’atouts. En effet, cette région est appréciée pour son authenticité, et cela attire régulièrement les touristes. Le charme des paysages naturels environnants entretient également la renommée du Sud-Ouest au-delà des frontières du pays. En outre, la richesse de la gastronomie locale est l’une des raisons pour lesquelles vous devez visiter cette contrée. Voici quelques plats du Sud-Ouest à essayer absolument.

Le cassoulet, un classique des plats du Sud-Ouest

Sur le plan mondial, la France est souvent citée parmi les places fortes de la gastronomie. Cela s’explique notamment par le fait que les restaurateurs français mettent un point d’honneur à choisir des produits variés et originaux pour leurs recettes. Cette exigence se retrouve également dans le Sud-Ouest où le cassoulet est une des valeurs sûres de la cuisine. Pour la petite histoire, ce plat aurait été inventé à Castelnaudary qui est une commune du Sud-Ouest de la France. La ville reste toujours associée au cassoulet puisqu’elle produit une grande partie des boîtes de cassoulet commercialisées dans le pays.

Ce ragoût de haricots blancs était à l’époque cuisiné dans un plat en terre cuite appelé cassole ; d’où le nom cassoulet. Véritable symbole du terroir, le cassoulet est un mets généreux et convivial à partager en famille. Il est possible de le cuisiner de diverses manières. Quels que soient les ingrédients choisis, n’oubliez surtout pas la saucisse et les viandes. Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien, certaines entreprises permettent d’ailleurs de commander du cassoulet issu de l’agriculture locale.

cassoulet produit sud ouest

Connaissez-vous le gâteau basque ?

Le succès de l’art culinaire du Sud-Ouest réside dans le fait que cette gastronomie peut satisfaire divers profils de consommateurs. Vous aimez les douceurs ? Lors de votre séjour dans la région, nous vous suggérons de vous laisser tenter par le gâteau basque. Cette pâtisserie ronde et dorée est faite avec de la crème d’amandes, un biscuit croustillant et de la cerise noire. Il en existe toutefois de multiples déclinaisons et vous pouvez y rajouter les garnitures qui vous conviennent. Très apprécié pour son goût agréable au palais, le gâteau basque a une origine qui remonte au XIXe siècle.

Autrefois réservé pour les manifestations festives, ce produit traditionnel est désormais dégusté à toutes les occasions. Au-delà du plaisir gustatif, le gâteau basque participe à la renommée planétaire du Sud-Ouest. Pour preuve, cette gourmandise est célébrée lors de la fête du gâteau basque qui se tient annuellement dans la ville de Cambo-les-Bains. L’évènement est l’occasion de promouvoir le savoir-faire des artisans locaux et permet aussi aux gourmands de découvrir l’un des meilleurs desserts de l’hexagone.

Le magret de canard

Les Français sont de grands consommateurs de viande, et ce ne sont pas les habitants du Sud-Ouest qui font exception à cette donnée. Ainsi, si vous sillonnez les restaurants de la région, vous vous rendez compte que le magret de canard est régulièrement inscrit sur les menus. Comme son nom l’indique, c’est un plat à base de canard, plus spécifiquement une portion de la poitrine. Précisons qu’il ne s’agit pas de n’importe quel canard, puisque le magret se cuisine avec des animaux engraissés par gavage, en vue d’obtenir du foie gras.

À proprement parler, le magret est un filet de viande prélevé sur le canard. De fait, pour sa préparation, il est vivement conseillé de ne pas enlever la peau, afin d’obtenir une cuisson croustillante. Qu’il soit cuit au four ou à la poêle, le magret est un produit très prisé dans le Sud-Ouest, au point de remplacer par moments la dinde sur les tables lors des repas de Noël. Sachez que le magret de canard contient très peu de graisses saturées. Par conséquent, ce filet de viande vous permet de réunir plaisir et valeurs nutritionnelles dans un même plat.

Parfumez vos plats avec du piment d’Espelette

Que seraient vos recettes sans les épices ? En la matière, la gastronomie française cache de multiples trésors. C’est le cas du piment d’Espelette qui est un ingrédient phare de l’art culinaire dans le Pays basque. D’ailleurs, l’or rouge, comme on le surnomme dans cette région, est à ce jour le seul assaisonnement à posséder une AOP en France. Cela donne d’ores et déjà un aperçu de ce que le piment d’Espelette représente. Généralement sous forme de purée, cette épice se retrouve dans la plupart des recettes du Sud-Ouest.

Vous pouvez également vous procurer le piment d’Espelette en version poudrée dans les épiceries du Pays basque. Avec l’intensité de sa couleur et son goût fort en bouche, cet ingrédient saura révéler le potentiel aromatique de vos plats. Que ce soit pour les salades vertes, l’axoa de veau ou le magret de canard, n’hésitez pas à parfumer vos repas avec ce produit du terroir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

quatorze − 8 =