Île flottante : comment réussir cette recette ?

recette île flottante

Très simple, l’île flottante fait partie des desserts classiques très plébiscités. Facile à réaliser, beaucoup de personnes ont peur de se lancer dans l’aventure par crainte de ne pas pouvoir réussir la recette. Et pourtant, c’est l’une des recettes les plus simples et faciles à réaliser parmi les desserts. Découvrez dans cet article, les astuces clés à suivre pour réussir la recette de l’île flottante.

Quels sont les ingrédients et matériaux nécessaires pour la recette d’île flottante ?

Simple et facile à faire, la recette de l’île flottante ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Pour une quantité de quatre personnes, vous aurez besoin d’une gousse de vanille, de 110 g de sucre en poudre, d’une pincée de sel et de 30 g d’amandes effilées. Vous aurez également besoin de 60 g de sucre en morceaux, de 60 cl de lait, de quatre œufs et de la moitié d’un citron. S’agissant des matériaux, vous aurez besoin d’un saladier, d’une casserole, d’un fouet et enfin d’un set de trois poêles.

Comment faire la cuisson de la recette d’île flottante ?

Ici, nous allons résumer la préparation en douze étapes. La première étape consiste à gratter la gousse de vanille, le fendre dans la longueur et le faire bouillir avec le lait. La deuxième étape vous invite à laisser la préparation infuser durant cinq minutes minimum et de procéder au retrait de la gousse de vanille.

À la troisième étape, vous êtes invités à séparer les jaunes d’œufs du blanc et les battre les jaunes avec 80 g de sucre en poudre à l’aide du fouet. L’étape quatre de la préparation consiste à ajouter le lait chaud au mélange d’œuf et de sucre puis le mettre sur un feu doux. Ceci permettra d’apaiser le mélange total. Ensuite, à l’aide d’une cuillère en bois, agitez le mélange tout en prenant le soin de ne pas faire bouillir la crème. Une fois que vous aurez la couleur blanche, vous pourrez le retirer du feu.  La cinquième étape consiste à mettre la crème dans le réfrigérateur une fois qu’elle sera refroidie.

Passons maintenant à l’étape six qui consiste à mettre sur le feu la casserole avec deux litres d’eau à bouillir. L’étape sept vous invite au montage des blancs en neige avec une pincée de sel auquel vous ajouterez 30 g de sucre en poudre. À la huitième étape, vous êtes invité à former à l’aide de deux cuillères des boules de blanc d’œuf que vous allez cuire dans l’eau bouillante. S’ensuit alors la neuvième étape où vous devez décompter une minute et égoutter sur du papier absorbant.

Pour la dixième étape, vous êtes invités à dorer les amandes. L’avant-dernière étape consiste à vous servir des sucres en morceaux, du filet de citron et de deux cuillères à soupe d’eau pour faire du caramel. À la dernière étape, vous allez mettre la crème dans un plat creux, ajouter les blancs de neige puis décorés avec les filets de caramel fait et d’amendes. Vous avez ainsi fini votre recette et votre île flottante est prête pour être dégustée.

recette île flottante

Existe-t-il d’autres formes d’île flottante ?

Oui, sachez que pour chaque recette, il y a plusieurs façons d’y arriver et que les ingrédients peuvent être modifiés. En lieu et place du caramel pour la décoration, vous pouvez toutefois utiliser du chocolat ou encore un coulis de fruits. Aussi, vous pouvez aromatiser la crème avec un peu de chocolat ou encore ajouter aux œufs quelques noix de coco lors de la customisation. Tous ces apports donnent à votre recette une saveur différente et unique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

1 × cinq =