Tomate cœur de bœuf : est-ce vraiment un bon choix ?

du boeuf avec une tomate et des plantes

Connue et adorée pour sa chair et sa forme en cœur, la tomate cœur de bœuf réjouit tous les adeptes de tomates dès que l’été fait son apparition. En salade, en carpaccio, braisée, en gaspacho, accompagnée d’une burrata ou d’une tartine de chèvre, relevée avec de l’huile d’olive, du gros sel et de la ciboulette, elle est indétrônable…

Attention, la tomate ananas lui fait grande concurrence !

Pour savoir si vous avez fait le bon choix, vous devez la goûter.

Comment reconnaître une bonne tomate pour bien la choisir ?

Pour bien choisir votre tomate et la manger rapidement, il faut qu’elle soit bien mûre. Pour vérifier cela, observez-la : sa peau doit être brillante et d’aspect ferme. Si vous souhaitez vous assurer de sa fraîcheur, vérifiez qu’elle soit d’un vert orangé ! De plus, elle ne doit pas avoir de taches sur la peau.

Le parfum sucré de cette tomate ancienne se combine à merveille avec divers produits.

Où acheter de bonnes tomates coeur de boeuf ?

Pour acheter des tomates cœur de bœuf, rendez-vous auprès de vos petits producteurs locaux lorsque l’été fait son apparition, de préférence au mois d’août. En effet, cette période de l’année vous assure des fruits qui ont poussé en plein air, ayant bénéficié des rayons du soleil ; c’est de cette façon qu’ils se gorgent de saveur parfumée !

Dans le sud de la France, vous pouvez en croiser sur les étales en bord de routes, sur les marchés, et en vente directe à la ferme.

Cependant, si vous n’avez pas l’occasion d’aller dans le sud ou que vous ne pouvez pas vous déplacer pour goûter aux douces saveurs de cette variété de tomate, rendez-vous sur le site internet de Fraimenbon, votre marché en ligne. Loin des étales des supermarchés, achetez des produits frais directement issus des ventes de Rungis, auprès des producteurs.

Grâce à ce système de vente, tout le monde peut avoir accès à des produits frais de qualité au meilleur prix ! 

C’est une solution idéale pour mettre en lumière nos producteurs français.

Pour celles et ceux qui ont la main verte et que le travail ne repousse pas, il est tout à fait possible de faire pousser des tomates de variétés anciennes dans son propre potager ! Il est alors nécessaire de les semer et de les cultiver de la manière appropriée ; nous vous recommandons l’utilisation d’engrais biologiques.

Récoltez-les au début du mois d’août pour avoir les meilleurs fruits, gorgés de soleil !

Comme vous pouvez le deviner, nous sommes nous aussi particulièrement fans de la tomate cœur de bœuf… Pour le plaisir gustatif comme pour les bienfaits qu’elle permet, nous ne pouvons que vous encourager d’en consommer, sans modération.

Comment cuisiner la tomate cœur de bœuf ?

La tomate cœur de bœuf se consomme à toutes les sauces ! Vous pouvez l’avoir en salade pour réveiller les papilles estivales mais aussi farcies ou braisées au barbecue. Pour vous comme pour vos invités, cuisinez-la dans tous les plats qui nécessitent l’incorporation de tomates car elle saura apporter toute sa fraîcheur et ses saveurs à vos mets.

Pour les amateurs d’originalité, nous vous la recommandons grandement sous forme de carpaccio. Découpez la en rondelles d’environ 5 mm, répartissez-les dans votre assiette et assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du gros sel, et les herbes aromatiques de votre choix. Les plus gourmands ajouteront une burrata bien fondante ou des morceaux de féta !

Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant du jambon sec, des morceaux de melon, de la roquette, tout ce qui vous ferait plaisir.

Saviez-vous que cette ancienne variété de tomate est particulièrement riche en fibres ? D’ailleurs, de nombreux autres nutriments la composent et ont des effets positifs sur votre santé comme la vitamine A qui améliore la vue, ou le magnésium qui réduit le stress !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

deux × cinq =