Comment utiliser un bee wrap, l’emballage alimentaire réutilisable

woman-1979272_1920 (1)

Vous n’êtes surement pas passé à côté, mais les emballages alimentaires à usage unique explosent. Toutefois depuis peu, une nouvelle solution pour toutes les cuisines existe, le bee wrap. Ce tissu qui permet d’envelopper vos plats et votre nourriture est totalement naturelle, réutilisable et saine. Cela permet de dire au revoir à toutes ces boites en plastique, mais surtout le film étirable en plastique et le rouleau d’aluminium. Qu’est-ce que le bee wrap exactement ? Comment s’en sert-on ? Découvrons ensemble cette petite nouvelle merveille pour la cuisine.

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Le bee wrap est une feuille en tissu enduite de cire d’abeille. Cette feuille de coton sur laquelle on fait fondre de la cire d’abeille pour la mettre entre les mailles du tissu permet après de préserver la nourriture. La feuille de bee wrap est thermo formable. C’est à dire, que la chaleur des mains va légèrement chauffer la cire pour qu’elle puisse coller à une paroi d’un plat ou bien sur votre nourriture directement. On la trouve en différentes tailles, ce qui permet d’adapter la taille de l’emballage alimentaire réutilisable à son besoin.

Comment dois-je utiliser un bee wrap ?

Cette fantastique feuille de tissu enduite de cire d’abeilles (ou de résine naturelle, pour les version végane) est employable dans plusieurs cas. Dans un premier temps, dépliez-la de son paquet si vous l’avez acheté (vous pouvez aussi les faire vous-même). Une fois entièrement à plat et ouvert, il vous faudra froissez un peu les plis pour que votre bee wrap soit plus malléable. Le bee wrap est totalement malléable et est simple d’emploi.

Utiliser le bee wrap sur un contenant, récipient ou boite alimentaire

Une fois entre vos mains, la chaleur de votre paume va chauffer légèrement la cire, ce qui permettra à la cire de coller sur n’importe quelle surface. Sa consistance va légèrement changer et vous le sentirez s’assouplir. Dans le cas où vous souhaitez couvrir un bol, un plat, une assiette, un verre ou un mug par exemple, il vous suffira de placer vos bee wrap sur les rebords et appuyer légèrement. Pliez la partie du tissu sur les parois extérieures de votre contenant alimentaire et le tour est joué. Le coton enduit de cire prend naturellement la forme du récipient. Simple et efficace.

Utiliser le bee wrap sur la nourriture directement

Le bee wrap étant naturel, il peut aussi être employer pour couvrir la nourriture directement. Emballer votre fromage directement dans l’emballage en tissu. Cela fonctionnera aussi très bien pour tous les fruits et légumes, tartes ou encore sandwichs ! Pour cela, placez juste votre nourriture dans le tissu, refermez le et tenez le cinq secondes le temps que la cire colle rapidement.

Idéal pour un pique-nique. De plus, si vous en avez un assez grand, il servira comme mini drap de table pour y poser la nourriture sainement. Cette solution écologique s’adaptera à tous vos besoins.

Quelle nourriture ne puis-je pas emballer avec le bee wrap ?

Le bee wrap n’est pas adapté pour emballer de la nourriture humide ou cru. Ainsi ne l’utilisez pas sur de la viande ou de la chair cru de poisson. Pour cela, mettez votre viande dans un plat, puis recouvrez le avec un bee wrap.

La nourriture chaude n’est pas ami du bee wrap non plus. La chaleur des aliments fera fondre la cire, et cela n’est pas idéal. Attendez que vos aliments refroidissent à une température ambiante puis recouvrez les. Pensez à ne jamais mettre vos bee wrap dans un four à micro-onde bien entendu !

Comment entretenir mon emballage alimentaire réutilisable

Au quotidien votre bee wrap sera un peu sale et la cire s’amenuisera. Aucun souci, un bon entretien (simple) vous suffira pour le garder plusieurs années !

Comment laver mon bee wrap ?

Le bee wrap est non seulement simple d’emploi, mais également très facile à laver. Après son utilisation, passer le sous un filet d’eau tiède avec un peu de savon, ou de savon vaisselle solide et laisser le sécher. Un fois sec, il est disponible à nouveau !

Mon bee wrap colle plus, comment faire ?

En l’utilisant 4/5 fois par semaine, vous remarquerez qu’au bout d’un an il collera moins bien ou plus du tout. La cire à au fur et à mesure été utilisé et n’est plus dans le tissu. Il vous faut simplement ré-enduire votre tissu avec de la cire. La cire d’abeille se trouve en petite pastille dans une boutique zéro déchet ou éco responsable. Répartissez les différentes pastilles sur votre tissu et mettez l’ensemble 10 minutes au four. Distribuez la cire sur l’ensemble du bee wrap et laisser sécher 1h. Votre bee wrap est de nouveau disponible pour un an au moins. Pensez à vérifier les tutos sur internet !

Les avantages du bee wrap ?

Durable et éco responsable, il est parfait pour toutes les cuisines. Il remplace les solutions jetables et les produits à usages uniques, mais pas que ! Il est surtout bien meilleur pour notre santé. Naturel et dépourvu de produits chimiques ou synthétisés, vos aliments seront protégés sainement. Fait de tissu, le bee wrap laisse l’air circuler et évite à l’humidité de s’installer. Pas de gouttelettes dans le plat, pas de bactéries qui vont proliférer. La moisissure n’apparaitra donc pas aussi rapidement !

Un ensemble de 3 bee wraps est en équivalent d’utilisation de 3 rouleaux de film étirable. Un véritable gain financier et écologique non négligeable !

N’hésitez pas à essayer et venir nous dire ce que vous en pensez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire