Comment couper les courgettes rondes ?

zucchini-41943_960_720 (1)

La courgette est un légume de la famille des cucurbitacées. Il possède plusieurs vertus bénéfiques pour la santé et constitue un indispensable en cuisine. Il existe différents types de courgettes pour diverses possibilités de recettes. Parmi eux, la courgette ronde est l’une des plus retrouvées. Voici tout ce que vous devez savoir pour la découpe de ce type de légumes. 

La découpe en dés

La découpe en dés est l’une des plus utilisées pour tailler la courgette. Pour le faire, il faut dans un premier temps bien laver le légume. Ensuite, il est important de bien éplucher la courgette. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez procéder à des sections en tronçons d’environ 4 cm.

Chacun de ces tronçons sera ensuite découpé de nouveau en tranches d’une longueur de 0,5 cm. Elles doivent toutes avoir la même longueur pour un beau résultat. Ensuite, les tranches seront assemblées puis coupées en bâtonnets. Vous devez alors sélectionner ces bâtonnets en cubes pour obtenir vos courgettes en dés.

Cette forme de découpe est pratique pour préparer une sauce à base de légumes. Vous pouvez aussi opter pour les courgettes en dés pour la préparation de la ratatouille par exemple. L’autre variante de cette technique consiste à rétrécir le calibre des petites tranches de courgettes. Vous obtenez ainsi des dés plus affinés.

Cette découpe en plus petits dés est appropriée si vous souhaitez réaliser des caviars. Mieux, elle ira aussi parfaitement pour la préparation d’une soupe froide.

La coupe en julienne

Pour cette technique de découpe, vous devez laver préalablement votre courgette. Ici, l’épluchage n’est pas nécessaire puisque la découpe peut également se faire sans. Vous devez donc réaliser 3 gros tronçons d’une longueur équivalente à l’aide de votre couteau. Les tronçons seront ensuite coupés en tranches d’une épaisseur de 20 mm.

La prochaine étape consiste à assembler les tranches ainsi obtenues en escaliers. Vous procédez ensuite en une section en longueur pour obtenir de petits filaments de courgettes. Votre julienne est prête et peut être utilisée pour la préparation de vos rémoulades. Cette technique de coupe est aussi pratique pour les rouleaux de printemps.

La julienne de courgette est également consommable de façon crue. Enfin, une dernière solution consiste à l’utiliser dans la préparation de la salade. Vous pourrez ainsi déguster votre légume en toute simplicité.

La courgette en tagliatelles

Pour la découpe de vos courgettes rondes en tagliatelles, il est aussi important de bien laver le légume. Ensuite, vous devez couper les deux extrémités de votre courgette. Vous pouvez ensuite commencer à éplucher pour obtenir vos tagliatelles. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser un économe. 

Cet outil de cuisine vous permet d’obtenir une coupe en tranches fines. Retournez les différentes faces de la courgette pour continuer l’épluchage. Une fois que vous avez atteint les graines, vous pouvez vous arrêtez. Il faudra juste se débarrasser de la peau de courgette pelée présente. 

Vos tagliatelles sont prêtes à être utilisées. Elles sont adaptées pour les rémoulades. Cette forme de découpe est aussi avantageuse pour la décoration de vos salades par exemple. 

La découpe en sifflets 

Pour obtenir des courgettes coupées en sifflets, il faut procéder à un lavage correct dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez choisir d’éplucher ou non votre légume avant de le découper. Il suffit d’utiliser un éminceur pour produire des petites tranches de courgettes. Ensuite, vous devez procéder à une découpe en biais. 

Une autre technique consiste à sectionner par la longueur la courgette en deux. Chaque moitié du légume sera aussi découpée en deux nouvelles portions. Chacune des quatre tranches sera ensuite coupée en biais pour vous permettre d’obtenir vos sifflets. Il s’agit d’une des techniques les plus utilisées pour découper la courgette. 

Vous pouvez vous servir de cette méthode pour préparer vos gratins par exemple. Les courgettes en sifflets peuvent aussi être consommées de manière crue selon les préférences. 

La courgette évidée 

Pour cette technique de découpe, vous devez bien laver votre courgette ronde. Ensuite, il faut réaliser une ouverture au niveau de votre légume. Vous pouvez faire un demi-cercle pour y parvenir. À l’aide d’une cuillère, vous devez retirer les pépins présents à l’intérieur de la courgette. 

Une fois votre légume évidé, il est prêt à être utilisé. Vous pouvez aussi opter pour une découpe en panier. Il faut pour cela tailler votre courgette sur la longueur. Ensuite, vous devez réaliser une assise au niveau de chaque extrémité. Il faut ensuite évider le légume et vous obtenez votre courgette évidée. 

Ce type de découpe est idéal pour la décoration et la garniture de vos préparations. Vous pouvez aussi farcir votre courgette à l’aide de tomate, ou de viande par exemple. Il est aussi possible de réaliser des garnitures de légumes grâce à cette option. 

En conclusion, la courgette est un légume utile pour de nombreuses recettes de cuisine. Vous avez le choix entre la forme longue et la forme ronde. Les techniques de découpe varient d’un type de courgette à un autre. Pour les légumes ronds, vous pouvez réaliser une coupe en dés ou en sifflets. Il est aussi possible de proposer une courgette évidée ou en tagliatelles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire