Conservation des huîtres : Nos conseils

conservation des huitres

La conservation des huîtres et des aliments en général que nous consommons est une étape cruciale pour manger sain et être en bonne santé. Entre fruits, légumes, viandes et poissons, rien ne doit être négligé. L’huître est un fruit de mer de la catégorie des mollusques vivant uniquement dans l’eau salée ou saumâtre. On en trouve donc dans toutes les mers. Il est fréquent d’en voir chez des poissonniers en pleine période de fête incitant les connaisseurs. Pour conserver les huîtres, vous devez veiller à les mettre dans de bonnes conditions en vue de maintenir leur fraîcheur. Quelles que soient les formes qu’elles présentent, découvrez comment procéder à leur stockage.

Les différentes formes d’huîtres possibles : comment bien les conserver ?

D’abord, l’idéal serait d’acheter des huîtres fermées pour qu’elles soient toujours vivantes jusqu’à la consommation. Elle doit être gardée à une température comprise entre 5 ° C et 15 ° C.

Pour éviter l’intoxication alimentaire, l’huître doit être mangée vivante. Elles peuvent être présentées sous plusieurs formes. Les huîtres sont faites pour se conserver elles-mêmes à une température ambiante d’extérieur, ce qui fait que vous n’êtes pas obligé de les conserver à une température très froide. Elles peuvent être en bourriche, en vrac, ou ouverte. Ces formes d’huîtres doivent être conservées d’une manière bien distincte et spécifique. Les huîtres peuvent avoir différents calibres. Vous pouvez avoir des huîtres creuses de calibres 0 à 5 et des huîtres plates de 0 à 6. Plus l’huître est grosse, et plus son prix sera vu à la baisse. Il est recommandé de prendre des huîtres plus petites, fines ou spéciales.

Les formes d’huîtres et leur conservation

Les différentes formes d’huîtres peuvent être conservées de diverses manières.

Les huîtres en bourriche

Pour les huîtres en bourriche, la qualité de conservation est sans appel. Vous pouvez faire votre achat, consommer une quantité donnée et installer le reste dans la bourriche et au réfrigérateur pendant 10 jours maximum. La bourriche est un panier favorisant la conservation des huîtres à une température donnée. Elle doit être gardée fermée jusqu’à la consommation afin de garder leur fraîcheur. Payez vos huîtres dans une bourriche pour avoir une certaine marge de manœuvre.

Les huîtres en vrac

Dans le cas où vous prenez vos huîtres en vrac, il est nécessaire de les retourner afin que la partie creuse soit en contact avec son eau. Ce processus est nécessaire dans le but de garder l’huître vivante jusqu’à la dégustation.

Si vous ne voulez pas les consommer tout de suite, vous pouvez les recouvrir dans un torchon et les conserver au réfrigérateur dans un intervalle de 7 à 10 jours. Dépassé ce nombre de jours, vous pourriez ne plus les trouver en bon état.

Les huîtres ouvertes

Généralement, une huître doit être ouverte à l’étape finale, c’est-à-dire tout juste avant la dégustation. Vous avez la possibilité de l’ouvrir et de le laisser pendant 2 h ou 3 h maximum. Vous devez les disposer dans un plat et de manière à ce que la partie creuse touche son eau pour qu’elles soient en vie. Ensuite, le plat doit être mis dans un réfrigérateur. Il est déconseillé de les mettre dans un congélateur, car il n’est pas nécessaire de les garder à une température trop froide. L’huître est toujours consommable après avoir gelée. Cependant, elle n’aura plus la même saveur. Vous pouvez donc les sortir de votre réfrigérateur au moment de la dégustation. Les huîtres doivent toujours être conservées à la même température. Le changement de température ne favorise pas leur conservation.

On retient alors qu’il est possible de conserver les huîtres pendant une durée maximale de 10 jours. Aussi, les huîtres achetées en bourriche se conservent mieux que celles en vrac et déjà ouvertes. Toutefois, il serait mieux de les déguster déjà après 3 à 5 jours de leurs sorties d’eau.

Les astuces pour savoir si une huître est toujours comestible

Les huîtres doivent être consommées dans un délai de 3 h. Si vous avez laissé des restes pendant votre repas, il n’est pas conseillé de les remettre au réfrigérateur. L’odeur de l’huître détermine son état. Si vous ressentez une forte odeur émanant de celle-ci, alors vous devriez envisager de la mettre à la poubelle, car à coup sûr elle n’est plus bonne. En cas de doute, il est possible de toucher la collerette de l’huître avec un couteau ou y mettre quelques gouttes de citron. Si l’huître est toujours vivante et consommable, elle se rétractera au contact du citron ou du couteau.

La conservation des huîtres cuites

Il faut souligner que les huîtres peuvent aussi être préparées. Lorsqu’elles le sont, il convient de laisser refroidir et de replacer au frigo pour une période allant jusqu’à 3 ou 6 mois. La température requise est de -25 degrés. Vous pouvez aussi les consommer juste après la cuisson dans le cas où vous ne voudriez pas les geler. Vous ne pouvez pas mettre les restes au réfrigérateur après dégustation et espérer les trouver dans un bon état le lendemain. Elles doivent impérativement être surgelées si possible.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire