Les médicaments pour maigrir sont-ils réellement efficaces?

Les médicaments pour maigrir sont de plus en plus prisés. Seulement, leur efficacité n’a pas encore été prouvée. Peut-on perdre du poids instantanément avec ces cachets? Ne sont-ils pas dangereux pour la santé?

Dans cet article, nous faisons le point sur le sujet.

Les médicaments pour maigrir existent-ils vraiment?

Actuellement, seuls quelques cachets pour maigrir sont autorisés sur le marché. Entre autres, nous pouvons citer l’orlistat ou son générique Xenical, le liraglutide et le bupropion. Ces médicaments prennent la forme de comprimés ou d’injections. Toutefois, ils ne sont prescrits que pour traiter les problèmes de surpoids et d’obésité.

Vous devez donc remplir certaines conditions avant de prendre ces médicaments, dont un IMC supérieur à 30 ou un IMC supérieur à 28 avec des facteurs de risques liés au surpoids.

  • Orlistat

L’orlistat est un médicament pour perdre du poids qui empêche le métabolisme de certaines graisses contenues dans les aliments que nous mangeons. Ces dernières passent donc dans l’intestin, mais au lieu d’être ingérées, elles sont plutôt éliminées.

  • Liraglutide

Le liraglutide est un agoniste des récepteurs du GLP-1 qui a été créé à la base pour le traitement du diabète de type 2. Il agit sur l’organisme en régulant l’appétit. Ce médicament est également connu pour ses effets sur les noyaux cérébraux. En effet, il cause une sensation de plénitude et de satiété, et limite les sensations de faim.

Notez que ce médicament est disponible uniquement sous la forme d’une solution injectable pour une ponction sous-cutanée.

  • Bupropion

Il s’agit d’un principe actif qui agit directement sur les systèmes cérébraux afin de diminuer l’appétit. Il est parfaitement adapté aux personnes qui ont des problèmes de faim nerveuse et de dépendance alimentaire.

Ces cachets sont-ils efficaces?

Les cachets pour maigrir sont censés agir sur l’organisme de différentes façons afin de permettre la perte de poids. Comme il a été expliqué plus haut, certains permettent de brûler et transformer les graisses. Tandis que d’autres agissent sur le contrôle de l’appétit.

Mais sont-ils réellement efficaces?

Des études cliniques ont été menées sur ces cachets présentés plus haut, et les résultats étaient plutôt concluants. Par exemple, il a été démontré que le liraglutide permettait de perdre jusqu’à 10% du poids. Mais pour être vraiment efficace, il doit être combiné à un traitement diététique et à une activité physique régulière.

Mise en garde

Bien que les médicaments pour maigrir soient efficaces, ils restent dangereux. En effet, ces cachets peuvent causer différents effets secondaires.

L’orlistat est par exemple connu pour causer des maux d’estomac, des selles grasses, de l’inconfort intestinal et de la diarrhée. Souvent, ces problèmes apparaissent pendant la première semaine d’utilisation du produit.

Le liraglutide a également quelques effets secondaires non négligeables. Entre autres, il peut entraîner des nausées, des maux de tête, des reflux et de la tachycardie.

En plus des effets secondaires, il existe aussi des contre-indications qu’il faut observer. Ainsi, le bupropion est à éviter pour les personnes qui ont déjà souffert d’une dépression sévère, d’épisodes de convulsions ou d’une hypertension non contrôlée.

Bref, étant donné le danger qu’ils représentent, il est préférable de toujours respecter les prescriptions des médecins.

Quelles sont les meilleures solutions pour maigrir?

Pour perdre du poids sainement, nous vous conseillons de revoir votre hygiène de vie.

D’abord, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez du mal à vous débarrasser de vos graisses, consommez davantage de fruits et de légumes brûleurs de graisse. Parmi les aliments minceurs, nous pouvons citer:

  • le citron qui permet de réduire le stockage des sucres et des graisses
  • la pomme qui piège les graisses et qui a un effet coupe-faim
  • la framboise qui est un capteur de graisses
  • le céleri qui a un effet rassasiant et qui agit également sur le stockage des graisses
  • le son d’avoine
  • le cabillaud

Ensuite, vous devez vous mettre au sport. Aucune obligation de suivre un entraînement intensif à la salle de gym. Vous pouvez vous contenter de faire de la marche au quotidien et de pratiquer quelques exercices de musculation.

En plus de la marche, il y a d’autres activités efficaces pour brûler les graisses. Ce sont la course à pied, la natation, le saut à la corde, le rameur, le cyclisme et le crossfit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

un × 5 =