Pourquoi est-il utile d’acquérir une chambre froide ?

4bf3c7f35e23a61805798a05653f6b9f (1)

La chambre froide est un outil incontournable dans plusieurs secteurs d’activités notamment dans la restauration, la médecine et la pharmacie. Quel est cet appareil si prisé de tous ? Quels sont les bénéfices qu’il peut apporter à une entreprise ? Vous trouverez ici la réponse à toutes ses préoccupations.

Qu’est-ce qu’une chambre froide ?

La chambre froide est un dépôt de conservation de produits ou d’aliments périssables. Selon la nature de sa température, elle peut rendre plusieurs services. Avec une température positive, mais non loin de zéro, la chambre froide permet de conserver pendant une brève durée des produits alimentaires.

La chambre froide positive est adéquate pour le stockage des produits ci-après :

  • Produits laitiers ;
  • Fruits ;
  • Légumes ;
  • Pâtisseries.

En revanche, en dessous de zéro, elle permet une conservation de longue durée de tous les articles qui y sont stockés, quelle que soit leur nature. Elle favorise surtout la congélation des articles. La chambre froide négative est idéale pour la conservation de viande et de poisson.

Quelles sont les utilités d’une chambre froide ?

La chambre froide est un outil à multiples usages. Elle sert entre autres pour :

  • Le stockage et la conservation des denrées alimentaires dans le secteur de la restauration ;
  • La préservation des objets ou œuvres artistiques ;
  • Le respect de la chaîne froid dans les domaines hospitaliers et pharmaceutiques ;
  • L’arrêt de la progression bactérienne et le ralentissement des réactions chimiques indésirables.

Comment fonctionne une chambre froide ?

chambre froide

La chambre froide a un mode de fonctionnement analogue à celui d’un réfrigérateur domestique. À la différence que la chambre froide a une puissance supérieure à celle du réfrigérateur et offre une efficacité plus intéressante par rapport à ce dernier.

Cette efficacité de la chambre froide se traduit à travers les éléments qui la composent. En effet, la chambre froide est composée d’un déshydrateur, un condensateur, un compresseur, un détendeur et un évaporateur. Tous ces éléments jouent un rôle convergent en vue de favoriser une meilleure circulation de l’air froid.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

trois × 1 =