Comment bien choisir son foie gras ?

76c99942bec4be511f7c65feaee04b1c

Spécialité culinaire française, le foie gras est un mets qui s’invite à table en toute occasion. C’est l’un des plats que de nombreuses personnes adorent partager en famille lors des fêtes de fin d’année. Si le foie gras reste un mets assez convoité, le choisir dans les rayons de supermarché n’est en rien facile. Tant l’offre est si importante qu’il est difficile de choisir un foie gras de qualité. Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Foie gras d’oie ou de canard ?

Le foie gras provient des palmipèdes gras qui sont les canards et les oies. Chacun de ces produits présente des typicités et caractéristiques différentes. Le foie gras d’oie est réputé pour sa texture rosée et son goût très subtil. Cependant, il n’est plus assez retrouvé sur le marché.

Le foie gras de canard est par contre la norme en gastronomie et particulièrement sur les tables de fêtes. Avec un goût plus rustique, il est un peu moins cher que le foie gras d’oie. À vous donc de choisir celui que vous souhaitez.

Quel mode de cuisson pour le foie gras ?

Les foies gras commercialisés dans les grandes surfaces ont subi différents modes de cuisson qui peuvent agir sur leurs usages et leur conservation. On distingue notamment :

  • Le foie gras cru : il n’a pas été transformé. Il est conservé tel quel sous vide et doit être cuisiné. Une fois acheté, il se conserve maximum une semaine au réfrigérateur.
  • Le foie gras mi-cuit : il a été pasteurisé. Ce foie a été soumis à une cuisson douce à basse température. Vendu en bocal, il est prêt à consommer. Il peut être conservé pendant 6 mois.
  • Le foie gras cuit : il est vendu en conserve et est cuit à haute température. Il peut être conservé pendant plusieurs années.

Qu’il soit entier, mi-cuit, extra…, choisir votre foie gras doit aussi tenir compte de vos goûts. Chaque personne a un goût différent. Il faut donc choisir celui qui vous plait le plus. N’oubliez pas cependant de vérifier la date de péremption du produit avant de le choisir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

dix-neuf − onze =