Comment choisir un four micro-ondes performant ?

Woman housewife shopping for microwave oven

La micro-onde est un allié efficace pour réduire les déchets alimentaires et optimiser le temps de cuisson. Plus de 89 % des Français l’utilisent, ce qui montre très bien son importance.

Pour choisir un four micro-ondes performant, certains critères importants sont à prendre en compte.

L’utilisation qui en sera faite

Avant de procéder au choix d’un four micro-ondes, vous devez vous poser la question suivante : à quoi me servira-t-il ou quel usage en ferais-je ?

Si vous avez juste besoin d’un appareil pour décongeler, réchauffer ou cuire rapidement un repas, le four micro-ondes simple est ce qu’il faut. Pour découvrir les autres types de micro-ondes et leur utilité, voir ce comparatif sur les meilleurs fours micro ondes.

Les caractéristiques liées au four micro-ondes

Chaque four micro-ondes a des caractéristiques spécifiques qui le distinguent des autres. Le meilleur choix devrait donc se faire en fonction de plusieurs critères, notamment :

Le volume intérieur et extérieur

Pour ne pas trop vous encombrer dans la cuisine, il est très important de prendre en compte les dimensions du micro-ondes. La différence de largeur entre les modèles qui existent atteint souvent 17 cm.

Pour la hauteur, elle est de 8 cm environ, et de 13 cm pour la profondeur. En fait, un centimètre peut faire la différence, soyez donc sûre de votre choix et de l’espace ou entreposer votre four.

Le choix du volume intérieur dépend du nombre de personnes que constitue votre famille. Selon que vous souhaitez y cuire ou réchauffer des plats familiaux ou non, vous devez choisir un petit ou un grand micro-ondes. Le volume intérieur d’un micro-ondes varie entre 25 et 40 litres.

La puissance du micro-ondes

En ce qui concerne la puissance des micro-ondes, elle varie entre 600 et 1200 watts environ. Si vous recherchez un appareil pour réchauffer rapidement vos plats, vous devez opter pour celui ayant une grande puissance.

Sachez que la plupart des micro-ondes offrent des niveaux d’intensité s’échelonnant entre 1 et 10. Votre appareil fournira juste 10 % de sa capacité, lorsqu’il sera câblé à 1. Laquelle capacité passera à 100 % pour un niveau d’intensité de 10.

Le plateau

Pour empêcher le plateau de tourner lors du fonctionnement, la fonction plateau débrayable est celle qui convient. Elle permet d’éviter que les coins du plat ne se cognent aux parois internes de la micro-onde. Le risque, dans ce cas, est que le réchauffage pourrait ne pas être homogène. Il existe aussi des fours sans plateau, qui sont également pratiques.

Les fonctions programmées

À certains fours micro-ondes sont intégrés les fonctions suivantes :

  • Ajout rapide ;
  • Choix de la puissance ;
  • Choix du temps de chauffage ;
  • Affichage électronique ;
  • La décongélation ou cuisson selon le poids et la nature de l’aliment et autres.

Il existe même des modèles qui disposent d’un dispositif de sécurité pour enfant. Tous ces programmes permettent de limiter les risques de calcination de vos plats.

Le revêtement intérieur

La majorité des micro-ondes est parée à l’intérieur de l’acier inoxydable. Cette matière est plus utilisée en raison de sa solidité, mais il est difficile à nettoyer. Si l’époxy peut s’écailler, il laisse la rouille s’installer, alors que l’émail s’entretient bien, mais ne résiste pas aux chocs.

Le choix du micro-ondes idéal dépend ainsi de vos besoins d’usage, de vos préférences et de ses caractéristiques. Songez donc à prendre en compte tous ses critères avant d’opter pour un four micro-ondes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

12 + onze =