Turron et polvoron : des confiseries typiques de Noël en Espagne

93690216d0699289b5aeac7317860174 (1)

Noël est l’une des fêtes les plus appréciées au monde, surtout par les enfants. Elle se caractérise par des cadeaux, une bonne ambiance et surtout des confiseries, de quoi faire le bonheur des plus petits, mais aussi de plusieurs adultes. En Espagne particulièrement, les confiseries de Noël sont très prisées. Vous en retrouvez une multitude parmi lesquels le turron et le polvoron. Ils sont très appréciés et font le bonheur de plusieurs familles. Retrouvez donc plus de détails sur ces produits à travers cet article.

Le touron

Le touron vient tout droit de jijona dans la région de Valence, où la plupart des familles vivent directement ou indirectement de ce produit. Dans cette région, sa production est purement artisanale. L’amande, le miel et le blanc d’œuf sont les ingrédients phares. Comparativement aux produits industriels où les amandes utilisées proviennent de la Californie, celui artisanal est fait à base d’amandes espagnoles. Celles-ci sont grasses et permettent d’obtenir une meilleure saveur et texture. À cet effet, il est important de souligner que le touron suprême est composé d’au moins 60 % de cette amande. Ce qui n’est pas le cas de la qualité standard.

Vous retrouvez principalement deux types de tourons. Celui d’alicante qui est dur et le touron de jijona ou turron blando qui est mou et onctueux.

Par ailleurs, il est désormais possible de vous procurer du touron bio. Celui-ci est réalisé à partir de miel bio. Il existe également du touron sans gluten pour les personnes intolérantes au gluten. Ceci est d’ailleurs mentionné sur les emballages.

Le polvoron

Les polvorones de jijona sont également des confiseries fabriquées de façon artisanale, respectant certaines normes. Les ingrédients pour la réalisation de ce produit sont :

  • De la farine de blé ;
  • De l’amande ;
  • Du sucre ;
  • Du saindoux ;
  • Du zeste de citron ;
  • De la cannelle.

Il s’agit d’une confiserie à la recette artisanale, fabriquée dans la même coopérative que celle des fabricants de touron. Tout est fait de façon artisanale. Même les emballages se font à la main. Malheureusement, le secret de cette recette est caché. En effet, la famille Sanchis utilise une recette maison originale de polvorones d’amandes. Celle-ci est probablement l’une des plus anciennes. Elle se trouve dans un vieux livre de recettes des ancêtres. Selon la tradition, ceux-ci plaçaient un plateau rempli de polvorones durant la journée de Noël.

Par ailleurs, en dehors des polvorones aux amandes, vous retrouvez également la version au chocolat. Celle-ci n’est pas encore proposée, mais vous pouvez le découvrir en contactant les producteurs.

Des confiseries ancrées dans la tradition espagnole de Noël

Le touron et le polvorone sont ancrés dans la tradition de Noël en Espagne depuis des siècles. En effet, pratiquement 90 % des confiseries produites dans l’année sont consommées pendant la période des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, les mois précédant Noël, les ouvriers travaillent 14 h par jour. Par contre, pendant le reste de l’année, le rythme de travail devient standard.

Cependant, il faut noter que les habitudes sont en train de changer en ce qui concerne la consommation de ces confiseries. Elle s’étend de plus en plus sur toute l’année.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

1 réflexion au sujet de « Turron et polvoron : des confiseries typiques de Noël en Espagne »

Laisser un commentaire