Quel vin blanc choisir pour un risotto

vin blanc pour risotto

Le risotto est un plat emblématique de la cuisine italienne, qui, entre autres, a donné au monde gastronomique d’innombrables variantes de pizzas, et pâtes! Les ingrédients de base de presque tous les risottos sont le riz, le bouillon de poulet ou de bœuf, le fromage (le parmesan est préféré par les Italiens), le beurre et l’oignon. Au-delà de cela, les ingrédients que nous pouvons utiliser sont nombreux. Légumes, viandes, fruits de mer, poissons, épices et bien d’autres matières premières sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent expérimenter et déguster un risotto, que ce soit en entrée ou en plat principal!

Comme pour les pâtes et les pizzas, le choix du vin blanc dépendra des autres ingrédients du risotto. Le riz donne de la richesse au plat, une texture crémeuse au beurre et d’autres ingrédients le caractère principal. En raison du riz et du beurre mais aussi du fromage utilisé dans la plupart des recettes, le risotto n’est pas toujours léger, nous n’opterons donc pas pour des vins légers, surtout quand on parle de blancs. Nous passerons à la catégorie des vins avec au moins un corps médiocre.

Choisissez le bon riz, le bon bouillon et le bon beurre, utilisez votre imagination pour le reste des ingrédients, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire et laissez-nous le soin de choisir le bon vin blanc pour votre risotto, car une fois de plus nous vous donnerons des solutions toutes faites .

Choisir le vin Blanc selon le risotto :

Risotto au Saumon

Le saumon est une matière grasse, nous allons donc ici aller un peu plus loin en termes de volume de vin. Nous resterons dans le choix des vins blancs, mais nous choisirons des vins riches et gras comme un Chardonnay, ou un Viognier mais aussi plusieurs assemblages avec une acidité notable et essentielle. Pour ceux qui veulent du vin rosé avec ce risotto, nous vous recommanderons des versions complètes telles que Merlin Rose ou Whispering Angel Rose.

Risotto de Milan

Alimentaire, Risotto, Safran, Crevettes, Fruits De Mer

Ce risotto jaune au parmesan, à l’oignon, au beurre et au safran est le symbole de Milan et de la recette de risotto la plus classique. Salé, crémeux et épicé, il pourrait convenir avec de nombreux vins. Mais un blancs  Viognier ou un Vidiano seraient de bons choix.

Risotto aux champignons

Le Riz, Légumes, Herbes, Végétarien, Carotte, Rosemary

Avec un risotto aux champignons, il peut devenir assez difficile de choisir le vin blanc . Nous ne vous compliquerons pas la tâche, cependant, nous proposerons des vins qui pourraient accompagner toutes les variations de risotto aux champignons. Le champignon donne un caractère terreux au plat, nous chercherons donc des vins blanc terreux, avec suffisamment d’acidité  comme un Chardonnay de Bourgogne (Meursault Les Clous).

Risotto aux légumes 

Alimentaire, Gourmet, Restaurant, Repas

Le légume à lui seul pourrait nous conduire à un Sauvignon Blanc et nos choix seront nombreux. Pour ceux qui veulent aller à la version des vins rosés peuvent choisir un rosé frais du sud de la France. Si nous parlons de risotto à la betterave, nous vous proposerons plutôt des vins rouges. ( vous pouvez y ajouter du vinaigre de riz, ou un sinon le remplacer )

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire