Nos conseils pour le choix du vin pour votre mariage

vin mariage

Parmi les nombreux éléments auxquels il faut penser lors de l’organisation d’un mariage, il ne faut pas oublier le vin, ainsi que les plats délicieux et savoureux, qui peuvent étonner les papilles gustatives des invités.

 

Le vin, cependant, représente cette “touche supplémentaire”, et peut non seulement être très élégant à servir, mais aussi enrichir le menu lui-même. Parmi les vins blancs les plus courants, qui sont généralement toujours présents dans un buffet de mariage, on peut citer le Chardonnay, un Roero Arneis, mais pas seulement. Il est bon de connaître également les autres types de vin qui peuvent faire partie de votre menu. Vous pouvez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et aussi réussir à surprendre vos invités. En outre, vous devrez également distinguer un vin blanc adapté à l’apéritif, puis opter pour un autre type, peut-être un rouge, qui se marie mieux avec le déjeuner ou le dîner.

 

Mariage et vins : comment choisir les bons vins ? 

Pour rendre votre mariage spécial, vous devrez penser non seulement aux décorations, aux plats spéciaux, mais aussi à un bon vin. Vous devrez choisir un apéritif approprié et, de préférence, en adopter un autre pour le déjeuner ou le dîner également.

Il est évident que la présence de la boisson en question n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. En effet, le vin donne généralement une meilleure idée du raffinement et, de plus, quelques gorgées peuvent contribuer à modifier le goût d’un plat, le rendant meilleur et plus spécial.

 

Vin pour l’apéritif

De nombreux menu de mariage choisissent d’accompagner l’apéritif d’un vin blanc pétillant, afin de favoriser la digestion des premières gourmandises servies.

Comme il s’agit d’une sorte de “bienvenue” pour les invités, vous devez éviter les vins qui peuvent être lourds, mais il vaut mieux en choisir un qui peut se marier avec les “fingerfood”. Ce terme est utilisé pour désigner les plats qui sont si petits qu’ils peuvent être contenus dans une demi main, aussi appelés “bouchées”.

 

Vous pouvez également opter pour un prosecco, mais ce dernier est assez courant. Alors si vous voulez faire la différence et préférez quelque chose de spécial, optez pour un Chardonnay D.O.C. En plus il est parfait pour être associé à de petites entrées ou des plats légers, notamment à base de légumes ou de poisson.

 

Si, par contre, vous souhaitez une boisson plus pétillante, vous pouvez choisir un champagne Hato et Fille, ou même une bouteille de vin blanc basique. Ce ne sont pas des options coûteuses, mais elles peuvent être parfaites pour tout type d’apéritif. Peu importe qu’il s’agisse d’un menu de fruits de mer ou de viande comme du veau par exemple, ou même d’un menu végétarien : les vins mentionnés ci-dessus seront parfaits dans un cas comme dans l’autre. Si vous voulez en savoir plus sur la sélection de vos vin vous pouvez aller sur ce site de vin en ligne.

 

 Les deux types de concept

N’oubliez pas que pour choisir les bons vins pour votre menu de mariage, vous pouvez suivre l’une des deux lignes existantes : l’une concerne l’affinité et l’autre le contraste. En ce qui concerne le premier, le choix du vin est effectué de manière à aller de pair avec le type de goût que les plats peuvent offrir. Au contraire, la deuxième ligne tente de créer un contraste. Cela signifie que si, à ce moment-là, un aliment est servi qui peut provoquer une certaine salivation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire