Par quoi remplacer le beurre ?

par quoi remplacer le beurre

Pourquoi remplacer le beurre les gâteaux? Les desserts, par nature, ne sont pas légers, mais parfois on préfère diminuer les calories qu’ils contiennent pour une consommation moins culpabilisante. D’autres fois, la motivation pourrait être une intolérance à l’un de ces deux ingrédients. En général, ceux qui veulent éviter le beurre, utilisent de l’huile de tournesol. L’huile a en outre l’avantage de conserver plus longtemps le parfum du plat. Mais que faire si vous voulez aussi économiser des calories ? Quelles sont les solutions alternatives existantes ?

Nos conseils pour remplacer le beurre :

Alors, comment remplacer le beurre dans un gâteau? Quels sont les produits à examiner ? Voici une liste des possibilités :

  • Margarine végétale : vous avez besoin de la même quantité que le beurre, tandis que si vous remplacez l’huile, gardez toujours à l’esprit que les quantités vont varier.
  • Crème : toujours considérée comme grasse, mais moins que le beurre et avec un goût plus délicat. Il est nécessaire d’augmenter de 25 % la quantité indiquée pour le beurre. Par conséquent, pour 100 g de beurre, il faut ajouter 125 g de crème.
  • Le yaourt : sans aucun doute la solution la plus légère. 100 grammes de yaourt contiennent environ 85 calories, contre 700 de beurre. Ici aussi, nous devons augmenter de 25 % la quantité indiquée pour le beurre. Ainsi, pour 100 grammes de beurre, il faut ajouter 125 grammes de yaourt.
  • La Ricotta : ce fromage léger vous donnera des gâteaux moelleux. Vous pouvez mettre la même quantité que le beurre, ou même un peu plus.
  • Fromage frais à tartiner : pas très léger, mais toujours une alternative. Quantité de beurre + 50%, donc pour 100 gr de beurre, il faut utiliser 150 gr de fromage.
  • Purée de fruits : dans certains gâteaux levés, comme les muffins, les crêpes ou les plumcakes, vous pouvez également utiliser de la purée de fruits. Les bananes et les pommes sont particulièrement adaptées. La même quantité doit être utilisée comme beurre. Sinon utilisez de la pâtes de fruits c’est pareil.

 

Voici plus d’options pour remplacer le beurre dans vos pâtisseries, dans les cookies, et en général dans vos recettes:

Nous savons tous qu’aujourd’hui le beurre est l’un des aliments les plus utilisés en pâtisserie, comme les sablés mais aussi pour la préparation de plats de pâtes ou de plats principaux. Son remplacement n’est cependant pas difficile car il existe de nombreuses possibilités de créer des plats ou des desserts qui conservent des caractéristiques organoleptiques presque inchangées.

Les huiles végétales, qui sont également largement utilisées en cuisine, parfois pour la friture et d’autres fois dans les pâtes, sont souvent choisies pour obtenir un produit moins gras et plus léger et pour éviter les produits d’origine animale.

Les huiles végétales les plus couramment utilisées pour remplacer le beurre sont :

Huile D'Olive, Sauce À Salade, Cuisson, Olive

  • Huile d’olive vierge extra
  • Huile de tournesol
  • Huile de graines d’arachide
  • Huile de maïs
  • Huile de lin
  • Huile de sésame
  • Huile de noix de coco
  • Huile de pépins de courge

Certains sont largement utilisés dans la cuisine italienne et grecque, tandis que d’autres sont plus utilisés dans les cuisines d’autres pays.

Lorsque les huiles commencent à fumer, l’huile commence à se détériorer. Il est important de le savoir car la friture et le fait de continuer à utiliser une huile qui a atteint le point de fumée peuvent être nocifs pour l’organisme car elle sera devenue toxique. Il serait donc approprié d’utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier toujours la bonne température de l’huile.

 

Peut-être que vous voulez savoir par quoi remplacer le  vinaigre de riz ? alors lisez notre article sur ce sujet.

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire