Congeler des poivrons : Nos conseils

congeler des poivrons

Riche en vitamine, peu calorique et frais, le poivron est un fruit qui apporte de la couleur aux assiettes d’été, mais également aux étals des marchés. En effet, il peut être de couleur rouge ou verte, mais également poivrée ou sucrée. Cependant, quelle que soit sa variété, il est bel et bien possible de  congeler des poivrons afin de les conserver pour des fins diverses. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans cette tâche.

Préparez les poivrons

Afin de bien congeler des poivrons, qu’ils soient verts ou rouges, vous devez impérativement les préparer. Il s’agit en effet de quelques opérations préalables qui vous permettront de bien mettre vos poivrons au propre avant toute autre opération. Voici donc le processus.

Choisissez des poivrons

Qu’ils soient de couleur vert ou rouge, assurez-vous que les couleurs soient bien foncées. Aussi, il faut que les poivrons choisis aient une texture ferme. À cet effet, il est préférable que vous choisissiez des poivrons frais. Autrement dit, il faut qu’ils soient directement récoltés ou encore faites votre choix dans un bon magasin de fruits et de légumes.

Par ailleurs, ne faites pas le choix des poivrons qui sont pourris à des endroits, qui ont des tâches un peu partout, ou encore les poivrons qui ont une couleur trop claire. Ne choisissez pas non plus les poivrons laissés pendant plusieurs jours sur les rayons ni ceux qui sont trop mûrs.

Procédez au nettoyage des poivrons

Après avoir choisi les poivrons qu’il vous faut, vous devez maintenant les nettoyer minutieusement. Pour ce faire, vous devez les frotter tout doucement à l’aide de vos doigts et non avec une brosse afin de retirer toutes les saletés. Ensuite, prenez une serviette ou encore un papier propre afin de bien les sécher.

Découpez les poivrons et enlevez les graines

En effet, après nettoyage et séchage des poivrons, vous devez dès à présent retirer leurs graines et les couper en des morceaux selon votre préférence. À cet effet, vous devez utiliser un couteau bien tranchant afin de couper les poivrons. Dès lors, coupez les deux parties et rincez chacune d’elles.

Blanchissez les poivrons

En réalité, vous ne pouvez blanchir les poivrons préparés que quand vous avez l’intention de les utiliser après les avoir décongelés. Alors, si les blanchir est une nécessité pour vous, vous devez donc

  • mettre de l’eau dans une grande marmite ;
  • apprêter un grand récipient d’eau glacée ;
  • blanchir les poivrons ;
  • les tremper dans l’eau glacée ;
  • et enfin, les égoutter.

 

Cependant, veillez à ce que la marmite et les récipients utilisés pour cette opération soient bien propres.

 

Congelez les poivrons

Lorsque vous finissez de préparer les poivrons et de les blanchir au besoin, vous pourrez cependant passer à la congélation de ceux-ci. Pour y arriver, vous ne devez omettre aucune des étapes que voici.

Disposez les poivrons sur une plaque

Commencez par disposer sur une plaque les morceaux de poivron en une seule couche. Dès lors, assurez-vous qu’ils ne se touchent pas ou se superposent. En réalité, cette étape vous permet de faire le tri entre les morceaux de poivrons, car certains sont peut-être abimés ou présentent des tâches. En outre, elle vous permet également de disposer les poivrons de manière à ce qu’ils ne se collent pas pendant la congélation.

Mettez la plaque dans le congélateur

En effet, lorsque vous aurez fini de disperser les morceaux de poivron sur la plaque, vous devez alors la mettre dans le congélateur. Une fois à l’intérieur, laissez le tout pendant des heures afin que les poivrons soient bien solides et congelés. Ainsi, ils ne peuvent pas être facilement coupés ou encore cassez avec un couteau. Cependant, les morceaux qui apparaissent plus gros demanderont dès lors beaucoup de temps avant d’être congelés. Mais vous pouvez éviter un tel problème si lors de la préparation des poivrons, vous vous êtes assuré de les couper en respectant une forme unique.

Mettez les poivrons dans des sacs de congélation

Juste après la congélation, sortez le plateau et retirez les poivrons congelés tout en les mettant dans un sac plastique ou encore un récipient en plastique destiné à la congélation. Si vous avez entre temps blanchi les poivrons, alors laissez 1 à 1,5 cm entre le couvercle du récipient et les poivrons afin de leur permettre de se dilater lors de la congélation. Par ailleurs, mettez sur les sacs ou récipients la date à la laquelle vous avez faire votre congélation, ainsi, vous saurez pendant combien de temps ils sont là.

Conservez les poivrons ultérieurement

Vous pourrez maintenant mettre les sacs ou récipients contenant les poivrons dans votre réfrigérateur afin d’en faire une conservation. Ainsi, vous pourrez utiliser vos poivrons quand vous les désirez. Cependant, lorsque vous ne blanchissez pas les poivrons, vous pourrez les conserver sur une durée de 8 mois. Tandis que quand vous le faites, vous pouvez les conserver de 9 à 14 mois.

 

Vidéo pour congeler des Poivrons

 

À lire également : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire